Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Gilles Pennelle (FN) et David Rachline pour une nouvelle charte des identités régionales

06/11/2015 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – Gilles Pennelle, tête de liste du FN pour les élections régionales en Bretagne et David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, étaient en meeting mercredi soir à Quimper, devant 120 personnes environ.

Au préalable, lors d’une conférence de presse, Gilles Pennelle – entouré d’Alain Delgrange, responsable de Quimper et de Patrick Le Fur, responsable du Finistère – a exposé son programme pour la Bretagne en cas d’élection à la tête de la région. L’occasion pour lui de rappeler que la Bretagne n’est désormais plus une terre de mission, le travail d’implantation réalisé depuis quelques années commençant à porter ses fruits. L’occasion également – et ce fût là une des surprises de la soirée – d’établir, en compagnie du plus jeune Sénateur de France, un éclaircissement par rapport à la position du Front national sur les identités régionales.

En effet, alors qu’une journaliste présente rappelait l’opposition du Front national à la charte des langues régionales et minoritaires – retoquée récemment par le Sénat à majorité de droite, David Rachline a tenu à clarifier la position du parti de Marine Le Pen : « Que les choses soient claires.  Nous n’avons rien contre les identités régionales qui font partie intégrante de la France. C’est pourquoi nous proposerons la ratification d’une charte des identités régionales lorsque nous arriverons au pouvoir.  La charte qui était proposée à l’heure actuelle et qui incluait également des langues minoritaires, mettait sur le même plan l’arabe que le breton. Nous ne sommes pas d’accord. » Oui à l’enseignement du breton en Bretagne, oui aux subventions pour les associations culturelles et linguistiques régionales. Non à l’enseignement de l’arabe et stop aux subventions ici pour apprendre une langue ne faisant pas partie de notre patrimoine français , là pour aider des associations cultuelles musulmanes … »

Prenant l’exemple de la Corse, M. Rachline a par ailleurs dénoncé une partie des « nationalistes / indépendantistes » de gauche, « qui accusent le Front national de vouloir en finir avec l’identité de l’île de beauté, tout en s’alliant électoralement et dans la rue à l’UMPS, tout en oeuvrant pour l’immigration de peuplement …»

Une mise au point illustrée également par l’action du maire de Fréjus, qui a rappelé attribuer plusieurs subventions, dans sa commune, aux associations culturelles provençales. « Mais il n y a plus un centime de distribué aux associations qui aident les migrants, et aux associations communautaristes » a-t-il rappelé.

Gilles Pennelle s’est d’ailleurs engagé, à la Région, à suspendre toutes les subventions qui iraient à des intérêts « autres que ceux des Bretons et des Français», rappelant notamment qu’un conseil régional n’a pas, avec l’argent du contribuable, à financer, « ici, un puit en Afrique, là des cours de langue arabe ».

A une question sur l’assimilation des immigrés en France, là encore , la réponse apportée se veut ferme « si le Front national arrive au pouvoir en 2017 » : « Oui, il faut assimiler une partie de ceux qui sont ici, mais il faut aussi et surtout aujourd’hui empêcher tout nouvel immigré de rentrer en France, expulser les délinquants étrangers, et tous ceux qui ne respectent pas les valeurs de la République » a indiqué M. Rachline, rappelant que l’immigration que la France a connu par le passé avec les Espagnols, les Portugais, les Italiens, était « une immigration européenne, qu’on ne peut pas du tout comparer avec les populations qui arrivent aujourd’hui chez nous. ».

Un discours incisif, qui a rencontré un très bon accueil par la suite dans le public dont certains étaient venus supporter leur candidat tandis que d’autres étaient venus avant tout pour découvrir. « Ca fait du bien d’entendre ça, ça tranche avec le discours de Florian Philippot par exemple avec qui je ne suis pas du tout d’accord » nous confie un militant. Même son de cloche chez son voisin : « Si j’ai adhéré au Front national, c’est pour lutter contre l’immigration avant tout, pas pour qu’on attaque nos identités régionales , j’aime bien ce retour aux fondamentaux tout en s’inscrivant dans une logique de prise de pouvoir ».

Autres annonces concernant la région, faites par M. Pennelle : une opposition à la ligne grande vitesse (LGV) « beaucoup trop coûteuse et pas au service des Bretons », à mettre en parallèle avec un soutien au développement du transport interrégionale, et notamment aux lignes laissées à l’abandon aujourd’hui.  Concernant la gestion des lycées, outre la généralisation dans les cantines de l’alimentation locale « en soutien à nos producteurs et à nos éleveurs », M. Pennelle entend interdire le halal dans les cantines de Bretagne et mettre en place des moyens importants pour lutter contre le trafic de drogue, le racket, la violence au sein des établissements scolaires.

Enfin, Gilles Pennelle s’est également fendu de quelques attaques visant ses principaux concurrents aux régionales , parlant de Marc Le Fur comme de « l’homme qui dit l’inverse en Bretagne de ce qu’il vote à Paris » en référence à l’écotaxe, de Christian Troadec comme « l’imposteur de Carhaix au service de la gauche » ou encore de Pierrick Massiot, président sortant du conseil régional et soutien de Jean-Yves Le Drian comme « d’un homme dont la plupart des électeurs ne savent même pas qui il est ».

Après l’Ille et Vilaine ce vendredi, c’est la semaine prochaine que sera dévoilée la liste des candidats en Finistère, à l’occasion d’une conférence de presse « dans un lieu symbolique du département » nous a-t-il garanti.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Quimper. Gilles Pennelle (FN) et David Rachline pour une nouvelle charte des identités régionales”

  1. Breizh da viken dit :

    Le Front National n’est pas crédible sur les langues régionales.

    Je peux personnellement vous certifier, pour avoir « grandi » dans ce milieu (catholique traditionaliste et Front national) étant enfant et adolescent, que le simple fait de dire que vous appreniez le breton vous valait aussitôt une belle bordée d’insultes : « ça ne sert à rien ! » « tu ferais mieux d’apprendre le latin ou le français au lieu de perdre ton temps avec ce patois », « ce n’est pas une langue, tu es un crétin d’apprendre ce baragouin », « il n’y a pas de littérature en breton, tu veux parler avec la basse-court ? », et j’en passe et des meilleures : « c’est une langue crachée… ». « Tu menaces l’unité de la France avec ton patois ridicule » « Tout ça, c’est du folklore pour touristes »

    Vous voulez savoir comment on fabrique des séparatistes ? vous avez la réponse au dessus.

    J’ai quitté ce milieu et j’en suis bien content.

    La meilleure preuve que le FN n’est pas du tout concerné par la question des langues et cultures régionales est tout simplement qu’il ne s’y est pas impliqué : Le FN a t-il déjà publié un seul communiqué de presse en breton ? A-t-il fait imprimer un petit tract bilingue ?
    Par contre, ils proposaient il n’y a pas si longtemps de déboulonner les panneaux bilingues que les bretons avait payés eux-même avec leurs impôts !

    Quand à la Charte qui nous vient du conseil de l’Europe, l’Article 1 précise qu’elle n’y inclue pas les langues des migrants (l’arabe ou le turc par exemple), mais seulement les langues régionales et minoritaires parlées « traditionnellement » dans une partie ou sur l’ensemble du territoire d’un état. « Traditionnellement » : cet adverbe a son importance en droit. Par langue minoritaire, la charte définie une langue différente de la langue officielle ou majoritaire d’un état, parlée « traditionnellement » dans l’ensemble du territoire de cet état: exemple : l’allemand parlé au Danemark, le russe en Ukraine, ou le hongrois en Roumanie. Le mot minoritaire n’est donc pas de trop au regard de la situation complexe dans certains pays européen qui résulte d’une histoire mouvementée.

    Les jacobins s’imaginent (ou voudraient) qu’en Europe, on ne parle traditionnellement que 27 langues, alors qu’on en parle plus d’un centaine. Si cette réalité ne leur plait pas, alors qu’ils aillent se plaindre à Dieu !

    Cette charte n’est pas un complot mondialiste comme essaye de nous le faire croire certains escrocs que je ne nommerai pas.

    Kenavo a wech all.

    • Enez Gwezennek dit :

      Ça serait intéressant d’avoir l’avis de ce membre du personnel de Diwan Vannes et qui s’est présenté sous l’étiquette FN, il y a un an ou deux. Il me souvient l’avoir entendu sur une radio en breton. Ça avait fait un peu de bruit dans le Landerneau du microcosme soi-disant « emsaver » crypto-socialiste autour du ci-devant Fulub Jakez qui s’était outré comme un faible devant cette invitation.

  2. frankizbreizh dit :

    L’imposteur Pennelle pret a tout pour avoir des voix.

  3. Marie Martin dit :

    Allez, n’hésitez pas, servez vous une autre part de démagogie.
    Oh la brochette, c’est du halal ?
    Ils en ont strictement rien à battre des régions, rien à battre des langues régionales, ils peuvent raconter un tas de conneries puisqu’ils ne seront pas à la tête de la région !
    Lutter contre l’immigration au Conseil Régional Bretagne ! Oh les beaufs.
    Pas encore clôturées leurs listes ? non, ce n’est pas possible compte tenu du nombre de candidats qui se bousculent pour y être !
    Elus en région PACA, qu’ont-ils changé ? Pas grand chose, Jean Marie Le Pen y a siégé 2 fois pendant son dernier mandat : le premier et le dernier jour des séances …

  4. Marie Martin dit :

    « un lieu symbolique du département » : peut-être la Presqu’ile de Crozon, fief de Marianne Haas, prévoir alors un petit apéro.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Novembre, c’est la Sainte Bleuzenn

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Geoffrey Claustriaux (Les dossiers de l’impossible) : « J’ai toujours été fasciné par le paranormal » [Interview]

von der Leyen

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

QUIMPER

Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Découvrir l'article

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

VANNES

Quimper : Le musée de la faïence ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky