04/11/2015 – 07H00 Quimper (Breizh-info.com) – Internationaliste un jour, internationaliste toujours. Bien sûr, les communistes ont mis beaucoup d’eau dans leur vin. Leur ancienne hostilité envers la langue bretonne a disparu. Aujourd’hui, ils ne voient aucun inconvénient à son développement. Sur leurs documents électoraux, ils n’hésitent pas à faire figurer quelques phrases en breton.
Mais, chassez le naturel, il revient au galop. On a pu le vérifier lors du débat organisé à Quimper par les associations culturelles bretonnes ; l’engagement des communistes en faveur de la langue bretonne mérite d’être relativisé. En effet, pour Xavier Compain, locomotive de la liste Front de gauche aux élections régionales, « il faut reconnaître le breton en France, au même titre que toutes les langues de l’immigration ».
Ce faisant, la déclaration de M. Compain présente le mérite de bien poser le problème. L’engagement envers la Bretagne et la langue bretonne relève-t-il du souci d’enracinement ou bien d’une soif de multiculturalisme ? Le leader communiste breton gagnerait à interroger ses électeurs sur cette position. Les réponses pourraient l’étonner. A commencer par ce commentaire d’un militant culturel breton : « A défaut de ‘reconnaître le Breton en France’, on pourrait commencer par le reconnaître en Bretagne. On en demande pas plus.»,
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Xavier Compain (FG) : « il faut reconnaître le breton en France, au même titre que les langues de l’immigration »”
Justement c’est là le problème, reconnaitre les langues de l’immigration, c’est accepter les langues minoritaires sur notre territoire et tout ce qui va bien avec !
Donc Oui les langues régionales comme le Breton et un grand Non aux langues des allochtones.
Les Langues de l’hexagone sont uniques chez elles, sur leur territoires , et en danger !..
..alors que le turc, le polonais, l’Arabe, le Walof..etc..sont langues officielles chez elles, ailleurs, avec des crédits et centaines de médias…
les populations immigrés ayant plus accès et offres que les régionaux ICI !!
Donc, cela n’est pas comparable.
De plus , la charte Européenne ne fait référence qu’aux langues historiques locales d’Europe..pour les sauvegarder et en faire la promotion..rien à voir
avec le huan Chinois..etc..
Cela n’empêche pas des cours de Berbères, des options en fac pour des langues d’ailleurs…dispansés dèjà !
@Toulic
Rien à ajouter.
Sinon, on s’en fout de l’avis de ce type, non ?
Les langues de l’immigration n’ont pas leurs place dans notre pays, ces langues ces langues sont celles d’autres peuples qui ne sont pas les nôtres, elle ont déjà une reconnaissance officielles dans leurs pays d’origines, contrairement aux langues régionales qui elles font parties de l’identité française et doivent être transmises et protégées. Les bretons, les corses, les occitans ou les alsaciens ne sont pas des immigrés, les comparer avec les allogènes c’est leurs faire insulte.
Ce représentant du FDG confond tout, je ne serais pas surpris qu’il ait fait un amalgame douteux pour justifier ses dérives idéologiques ou alors c’est un inculte de la pire espèce.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que pour les gauchistes, la Bretagne, la France, l’Europe sont une vaste aire d’accueil de gens du voyage, dont l’identité se résume à la langue de ce qui passent là plus ou moins par hasard. Le Breton dont les ancêtres ont toujours vécu en Bretagne vaudra autant que l’Erythréen qui vient de débarquer. C’est le Grand remplacement, dans sa facette linguistique.