Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences entre quartiers à Nantes : pas de lien avec le banditisme organisé ?

29/10/2015 – 06H00 Nantes  (Breizh-info.com) – Des violences  ont animé la semaine dernière  la ville de Nantes, surtout dans les quartiers  » sensibles  » de Malakoff et de la Bottière. Ils n’auraient pas de lien avec le banditisme organisé ni l’économie souterraine, selon une source proche du dossier.

Alors que depuis celle de vendredi à samedi les nuits nantaises ne sont plus troublées par des tirs, la tension reste présente. En témoigne la bagarre entre bandes samedi soir à Malakoff qui a obligé la TAN à dévier deux lignes de Chronobus desservant le quartier.

Le 22 octobre, deux hommes sont venus à Malakoff faire les médiateurs et tenter de ramener la paix avec la Bottière. L’un d’eux a été roué de coups par une vingtaine de personnes et blessé par une balle en prime. Suite à cet épisode la police a arrêté deux personnes. Une accompagnait la victime, défavorablement connue des forces de l’ordre, du reste. La seconde a été écrouée. Il s’agit d’un habitant d’Orvault âgé de 24 ans, lui aussi connu de la justice. Il a habité par le passé à Malakoff. La justice lui reproche d’avoir été le complice d’un tireur qui  est toujours recherché.

En revanche, il n’y aurait toujours pas de progrès  dans l’enquête sur la tentative de meurtre d’un jeune homme de 18 ans – défavorablement connu de la justice – à la Bottière lundi. Il aurait finalement reçu deux et non trois balles. S’il y a trois orifices sur son corps, c’est qu’une balle l’a traversé. Comme aucune douille ni aucun impact n’ont pu être retrouvés sur place, les enquêteurs n’ont pas encore  déterminé le calibre. Un lien entre la tentative de meurtre à la Bottière et l’épisode du 22 octobre à Malakoff n’est toujours pas établi.

Selon une source proche du dossier, l’épisode de violences urbaines qui agite actuellement les deux quartiers de Malakoff et de la Bottière ne serait pas en lien avec la délinquance organisée ou liée à la drogue. Il proviendrait plus probablement  des querelles entre bandes. Un travailleur social intervenant à Malakoff acquiesce : « ça part d’un SMS injurieux, d’une rivalité amoureuse ou d’un regard de travers, et l’escalade est très rapide. D’autant plus qu’il y a le phénomène de bandes depuis un très jeune âge, qu’elles baignent dans une culture de violence et que les armes sont facilement accessibles ».

Il n’y a aussi guère de nouvelles sur d’autres épisodes des violences inter-quartiers, notamment les tirs qui avaient eu lieu à Malakoff le 8 et le 21 octobre. Il en est de même pour le match de futsal le 25 septembre à Bellevue entre les clubs Pépite Saint-Herblain et Nantes Doulon Bottière. L’un des joueurs – issu de Malakoff – qui a été blessé n’a pas porté plainte. Mais plusieurs  ont été déposées par les arbitres – dépossédés tous deux de leurs portables et pour l’un d’eux de sa voiture. Leur vestiaire avait été forcé par les assaillants. D’autres l’ont été par la Ligue Atlantique de Football et  la mairie de Saint-Herblain. A ce jour l’enquête continue. Le championnat de futsal reprendra début novembre mais les matchs seront tous délocalisés en-dehors de l’agglomération nantaise.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Délinquance et barbarie en France. À chaque couteau dégainé, une société qui saigne [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky