Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hunter Killer : la guerre des drones par ceux qui la font

Les éditions du Seuil publient en ce mois d’Octobre le livre co-signé par le Lieutenant-Colonel Mark McCurley et Kevin Maurer intitulé « Hunter Killer, la guerre des drones par ceux qui la font ». 

2004, Afghanistan. Le pilote de drone Mark McCurley est certain d’avoir Ben Laden dans sa ligne de mire. Le doigt sur la gâchette, il attend l’autorisation de tirer. 2004, Irak. Pour la première fois, un drone apporte un soutien armé à des troupes au sol prises sous le feu ennemi. 2005, Afghanistan. McCurley participe aux opérations de sauvetage du Navy SEAL Marcus Luttrell. 2006, Irak. Tir manqué contre le chef d’al-Qaïda, Moussab al-Zarqaoui. 2011, élimination du terroriste Anwar al-Awlaqi au Yémen et prise d’otage du navire The Quest au large d’Oman.
Dans chacune de ces opérations, les drones ont été en première ligne.  Mark McCurley était aux commandes d’un appareil ou à la tête de l’intervention. Grâce à lui, on passe derrière la console de pilotage. On ressent l’adrénaline des frappes, l’atmosphère électrique du poste de commandement, mais aussi la frustration et parfois les traumatismes de pilotes. En effet, chaque soir, ils regagnent la vie civile avec les images d’une guerre qui se mène à des milliers de kilomètres de chez eux.

Mark McCurley a occupé un poste de haut rang dans la guerre des drones contre le terrorisme entre 2003 et 2013. Kevin Maurer, journaliste, a co-signé Ce jour-là (Le Seuil, 2012) et No Hero (Le Seuil, 2014), les deux ouvrages de Mark Owen, le Navy SEAL qui était dans le commando qui a tué Ben Laden.
Dans  le très bon film « Good Kill » d’Andrew Nicoll  le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combattait douze heures par jour les Talibans. Derrière sa télécommande, depuis sa base à Las Vegas, il vivait de plus en plus mal cette situation. Ce livre est un nouveau témoignage sur ce que ressentent ces soldats qui tuent l’ennemi à distance, depuis leur cantonnement militaire.Un témoignage intéressant sur cette  nouvelle forme de guerre par écrans interposés, aux conséquences humaines pourtant bien réelles et beaucoup plus sanglantes que par le passé. Le style d’écriture n’est toutefois pas particulièrement brillant. On regrettera également le peu de focus sur la psychologie de ces hommes qui obéissent et tuent, tantôt des cibles militaires ou terroristes avérées, tantôt des civils, communément baptisé «  dégât collatéral» .
Fidèle à la mentalité militaire américaine, ce soldat ne regrette rien et n’en vient jamais à s’interroger sur ces  assassinats commandés qu’il met en oeuvre au quotidien, « au nom de la démocratie ».

hunter_killer
Hunter Killer – Mark McCurley, Kevin Maurer – Editions du Seuil – 22€ 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, NANTES

Daou « Naonedad » « kondaonet » evit bezañ klasket kas dre zron produioù d’un den toull-bac’het

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Joker : folie à deux, Quand vient l’automne, Drone, The Outrun, Libres, La Damnée, The Devil’s Bath : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Insolite

Volant Autonomy dirigera un essai de technologie de drone pour connecter les îles anglonormandes.

Découvrir l'article

International

Syrie. 2 morts et 12 blessés dans une attaque avec un drone, contre l’église Ste Sopie de Squelbiyeh

Découvrir l'article

Economie

2 bons loisirs faits pour égayer votre enfant à la maison

Découvrir l'article

Insolite, Local, RENNES, Vidéo

Survol du centre-ville de Rennes en drone

Découvrir l'article

Société

A moy que chault. Démocratie policière

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Un requin-pèlerin filmé par un drone dans la rade de Brest

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Coronavirus. A Saint-Brevin, les contrôles de gendarmerie se font par drone

Découvrir l'article

Insolite

Pilote de drone : comment faire pour ne pas s’exposer à 15 000 € d’amende ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky