14/10/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Jean-Marc Ayrault, le retour ? Celui qu’on avait enterré – un peu vite ? – après son éviction de Matignon survenue le 31 mars 2014 après la lourde défaite des socialistes aux municipales, prépare son retour. Le député de Loire-Atlantique viserait le Perchoir de l’Assemblée nationale.
Claude Bartolone, tête de liste aux régionales en Ile-de-France, peut compter l’ancien Premier ministre parmi ses supporteurs les plus convaincus. En cas de victoire en décembre prochain, il abandonnera en effet son mandat de député. Et par conséquent le poste très convoité de président de l’Assemblée nationale. Un poste que brigue ouvertement J.M Ayrault.
Depuis son départ de Matignon, l’ancien maire de Nantes s’est bien gardé de critiquer François Hollande. « Ma loyauté a été poussée à l’extrême », avouera-t-il dans le documentaire réalisé par sa fille et diffusé au printemps dernier. Il faut savoir ménager l’avenir.
Histoire de revenir au premier plan, le député nantais affirme sa volonté de réformer la fiscalité – une promesse qu’avait faite aussi en son temps François Hollande. Pour ce faire, il propose un amendement au projet de loi de finance pour 2016 visant « à remplacer une partie de la prime d’activité par une baisse correspondante de la CSG pour les salariés émargeant jusqu’à à 1,3 Smic ». Il avance aussi l’idée de réunir l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée dans ce qu’il appelle un « impôt citoyen sur le revenu ». De quoi séduire l’aile gauche de la majorité.
Seule difficulté : le gouvernement est contre. Intervenant sur France Info, lundi 12 octobre, Michel Sapin, le ministre des Finances, a écarté cette idée estimant qu’elle comportait « des risques constitutionnels ». Fermez le ban. L’amendement est d’avance voué à l’échec.
Mais le vrai but de l’opération n’est pas là. Refaire parler de lui, ménager l’exécutif tout en renforçant sa popularité auprès des députés de gauche, voilà l’objectif. L’affaire semble bien partie. Jean-Marc Ayrault a même reçu le soutien de Jean-Christophe Cambadélis, le patron pu PS. Tous les espoirs sont permis.
Photo : Rémi Jouan/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Jean-Marc Ayrault vise le Perchoir”
Ayrault rêve. A Matignon, il a révélé qu’il n’avait pas la carrure, pourquoi l’aurait-il davantage à présent ? Parce que presque deux années se sont passées ? A son âge, elles n’apportent aucune plus-value. Dans ce laps de temps, il n’a montré ni hauteur de vue, ni imagination, ni capacité de rassemblement. Sa seule idée significative porte sur la fiscalité : c’est dire si c’est un socialiste archaïque ! Ses chances ne sont pas nulles, pourtant. Pour qu’il accède au Perchoir, il faudrait que le P.S. ait perdu la tête. Ce n’est pas à exclure.
Qu’il montre l’exemple, qu’il crée sa boîte, qu’il embauche au lieu d’expliquer comment faire.