Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régionales. Pierre Pouliquen (PS) garde la place au chaud

10/10/2015 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) – La candidature de Le Drian se fait attendre. Le ministre de la Défense devait faire connaitre sa décision à la fin de l’été, soit le « 21 septembre au plus tard », avait dit son fidèle lieutenant, Gwendal Rouillard (PS), député de Lorient (Le Figaro, 10/07/2015).

Première semaine d’octobre : c’est toujours le silence radio. Jeudi 24 septembre, le ministre a visité le site de la Délégation générale de l’armement de Bruz (près de Rennes). Pas de commentaires sur les élections régionales de décembre. Ni, par conséquent, sur sa présence comme chef de file du PS en Bretagne (4) (Ouest-France, Bretagne, 25/09/2015).

En vérité, Jean-Yves Le Drian a déjà un pied dans le mécanisme électoral puisqu’il figure à la troisième place de la pré-liste établie par le PS pour la section départementale du Morbihan ; elle comporte 14 candidats appartenant au PS, les 7 autres places demeurant vacantes car réservées à d’autres personnes extérieures à l’organisation de la rue de Solférino.

A ce jour il est candidat pour les élections régionales de décembre, mais il n’est pas « candidat tête de liste » (voir le Code électoral), c’est-à-dire celui qui est le responsable politique, juridique et financier de la liste. Le « patron » pour la préfecture de rérion puisque c’est ce dernier qui dépose la liste. Pour l’instant, la place de « candidat tête de liste » n’est pas attribuée.

Evidemment, cette pré-liste a été concoctée sur mesure. Que des femmes et des hommes sûrs… C’est évidemment le cas de celui qui en occupe actuellement la première place : Pierre Pouliquen, conseiller régional sortant et conseiller municipal au Faouët ; jusqu’au mois de mai, il était le secrétaire fédéral du Morbihan – un employé de Le Drian donc. Par conséquent le jour où le ministre de la Défense décidera d’annoncer que « le candidat tête de liste »  c’est lui, M. Pouliquen  s’empressera de lui céder sa place de N°1 de la section départementale du Morbihan. Le Drian occupera la première place du Morbihan et, par-dessus le marché, celle de tête de liste régionale. Quant à Pouliquen, il récupérera modestement la troisième place occupée actuellement par Le Drian. – un échange de bons procédés entre un patron et un collaborateur… Sans que Pouliquen prenne le moindre risque : à la troisième place, que Le Drian gagne ou perde, il sera réélu conseiller régional.

Pour être tout à fait précis, rien n’interdirait que Le Drian conservât la troisième place de la section départementale du Morbihan, tout en devenant « candidat tête de liste ». En effet,le Code électoral n’oblige pas ce dernier à être simultanément n°1 d’un département.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Régionales. Pierre Pouliquen (PS) garde la place au chaud”

  1. Marie Martin dit :

    Il semblerait donc qu’au PS seul le jacobin Le Drian soit capable de mener la liste aux Régionales en Bretagne.
    Les autres, sur les listes tout de même, sont donc incompétents.
    On prend les mêmes et on recommence.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky