09/10/2015 – 08H30 Brest (Breizh-info.com) – Le groupe Maisons de l’Avenir est le premier constructeur en Bretagne à démocratiser la maison passive avec son concept de maison « Bâti-passiv » dont la 1ère pierre a été posée mercredi 30 septembre à Brest.
La maison « Bâti-passiv » est une maison à très faible consommation de chauffage En effet, le groupe Maisons de l’Avenir divise par plus de 2 le coût du chauffage et de l’entretien de celui-ci. Bien bâtie, étanche à l’air, sur-isolée et parfaitement exposée, cette nouvelle génération de maisons maximise la conception bioclimatique pour supprimer les frais d’entretien liés au chauffage. Ce mode constructif innovant, a fait l’objet de nombreuses simulations entre le bureau d’études des Maisons de l’Avenir et le plus grand bureau d’études thermiques, Bastide Bondoux, partenaire d’EDF.
C’est grâce à cette collaboration, que la société bretonne peut proposer au plus grand nombre un logement économe de façon durable en énergie.
Une implantation bioclimatique
La conception bioclimatique de la maison « Bâti-passiv » du Groupe Maisons de l’Avenir est 52% plus performante que la RT2012 actuelle.
Afin d’optimiser le confort des occupants tout en préservant le cadre naturel de la construction, une attention particulière est portée au choix du terrain et à l’orientation du bâtiment.(50 à 60 % des ouvertures exposées au Sud)
Dès lors la maison est plus lumineuse grâce à une répartition des surfaces vitrées au sud et un meilleur apport en énergie solaire.(30% d’ouverture en plus que la RT2012)
Cette énergie est redistribuée à travers la maison et régulée en été par une gestion automatique.
Une meilleure perméabilité à l’air
L’amélioration de la perméabilité du bâtiment facilite la circulation des différents flux d’air distribués dans toutes les pièces de la maison.(+33% de performance de mieux que la RT2012)
La maison garde sa chaleur ou sa fraîcheur selon les saisons. Le système de ventilation est réalisé en gaine rigide et fait l’objet d’un test de perméabilité aéraulique au même titre que la maison (c’est une première dans l’ouest)
Une maison plus performante
Le groupe Maisons de l’Avenir a multiplié les techniques d’isolation en comparaison aux méthodes employées pour une maison traditionnelle. L’objectif est d’optimiser la structure par des matériaux isolants innovants. L’épaisseur des murs et des rampants passe à 40 cm.
Economie et réduction du montant des factures
Tirant partie d’une meilleure conception, d’une isolation optimisée, d’une perméabilité hors norme; la maison se suffit quasiment à elle-même. Les charges de chauffage sont réduites au minimum. Seul un chauffage d’appoint en complément de l’apport solaire suffit. Les équipements ne génèrent plus de dépense d’argent en entretien et réparation.
Elle se passe d’équipement de chauffage, type pompe à chaleur ou chaudière à condensation, ce qui en fait une maison réellement économique et écologique
Le prix : Cette maison ne coûte pas plus chère que sa version pompe à chaleur. L’investissement de la pompe à chaleur est transféré sur la juste qualité du bâti.
Crédit photo : maison de l’avenir
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.