08/11/2013 – 15H00 Rennes (Breizh-info.com) – Ces derniers jours, la rubrique faits divers a été occupée par les divers incendies ou vandalismes de radars dans les cinq départements bretons. Ce sera encore le cas ce vendredi puisque quatre radars ont été incendiés à quelques minutes d’intervalles en Ille-et-Vilaine jeudi soir. A cette occasion, on peut se demander combien il y a-t-il de radars en Bretagne et combien d’entre eux ont été mis hors service ces derniers jours ?
Il y a en tout 154 radars fixes en Bretagne, de quatre générations http://www.radars-auto.com/info-radars/radars-fixes/ différentes. Ceux de dernière génération sont des radars discriminants pour poids lourds. Sans surprise, le plus grand nombre de radars se trouve dans les deux départements dont le maillage routier et urbain est le plus dense que sont la Loire-Atlantique (45) et l’Ille-et-Vilaine (37). Il y a aussi 22 radars aux feux rouges dans les cinq départements bretons, là encore principalement en Haute-Bretagne.
Enfin il y a 4 radars tronçons : celui du Morbihan se trouve entre l’aire de repos de Brocéliande et l’échangeur de Campénéac sur la RN24 (3km). Deux sont en Loire-Atlantique, et couvrent la section Montoir – Saint-Brévin les Pins, pont y compris, sur 3.5 km dans les deux sens. Un autre, en Ille-et-Vilaine couvre le tronçon entre les sorties Vignoc-Gévézé et Cap Malo, du côté de la Mézière sur la RD137. A noter qu’un radar tronçon entre Guidel et Quimperlé devrait être mis en fonctionnement à partir de fin 2013 ou début 2014. Il couvrira un tronçon de 8.5 km à cheval entre le Morbihan et le Finistère.
Ces derniers jours, 20 radars ont été vandalisés en Bretagne, dont quinze incendiés et détruits. Un radar, à Saint-Thuriau, au lieu-dit Goueh Vern (D768, sens Pontivy vers Baud) a été incendié dans la nuit du 5 au 6 novembre mais faute d’un combustible suffisant, n’a pas complètement brûlé et reste en état de marche. Nous le comptons donc parmi les radars seulement vandalisés. C’est le Morbihan – avec sept radars détruits par le feu et un vandalisé – qui a le plus d’engins détruits pour l’heure, mais il est en passe de se faire rattraper par l’Ille-et-Vilaine (6 radars vandalisés dont 4 dans la nuit du 7 au 8 novembre). Sur l’ensemble de la France, 33 radars ont été cibles de diverses attaques depuis le 16 octobre : 21 d’entre eux ont été détruits par le feu et douze n’ont subi que des dommages plus légers.
Louis Benoît Greffe
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Radars : combien en Bretagne ?”
[…] Radars : combien en Bretagne ? […]