04/09/2015 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – De retour de La Rochelle, où s’est tenue l’université d’été du PS, Jean-Jacques Urvoas donne sur son blog son point de vue sur cette traditionnelle grand-messe socialiste. Le député du Finistère estime en effet que les médias ont beaucoup exagéré concernant les divisions internes du parti et la déprime des militants à la veille des élections régionales.
Affirmant être« frappé (…) par le décalage entre les reportages que l’on peut voir dans les journaux télévisés et les impressions des participants aux débats », l’élu breton estime qu’il n’a pas eu de « confrontation » entre les participants, même si « c’est une évidence » que « des points de vues divergents ont été développés ».
Reconnaissant qu’il y a eu « des insatisfactions exprimées vis à vis de la politique du gouvernement », il précise que c’est légitime : « c’est même le rôle premier d’une organisation politique. »
Le député de Quimper rappelle aussi que ce n’est pas Emmanuel Macron qui était au centre des préoccupations des militants, mais « le sujet des migrants et la montée de l’extrême droite, les choix fiscaux et l’unité de la gauche aux régionales ». Concernant l’invasion migratoire, une minute de silence a d’ailleurs été observée à la demande de la présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) Laura Slimani en hommage à ceux qui sont décédés en essayant de rejoindre l’Europe.
« en deux jours, je n’ai croisé aucun socialiste euphorique. »
Le moral des socialistes ? Difficile d’affirmer qu’il soit au beau fixe. Mais, nous dit-il, il ne faut rien exagérer : « Non, les socialistes ne sont pas déprimés à la perspective d’une débâcle aux régionales. Personne dans nos rangs, ne se berce d’illusion, nous savons tous que ces élections seront difficiles. Et en deux jours, je n’ai croisé aucun socialiste euphorique. Mais la lucidité n’entrave pas, bien au contraire, la détermination. »
Distribuant au passage un coup de griffe à son collègue nantais François de Rugy (ex EELV) – « nous avons beaucoup parlé des écologistes. Mais n’en déplaise aux commentateurs, pas vraiment de l’avenir de François de Rugy ou de Jean-Vincent Placé » – J.J. Urvoas qui, à l’instar de F. de Rugy, rêve d’être ministre, déplore que des Verts présentent des listes séparées aux prochaines régionales.
Il ne cache pas non plus son exaspération vis-à-vis de l’activité de certains de ses petits camarades – qualifiés aimablement d’ « incontinents verbaux » – sur les réseaux sociaux : « Nous sommes quand même incroyables dans notre capacité à projeter une image de critique permanente à notre propre débit. Je crois qu’un jour il faudra organiser un championnat socialiste du « tir sur pied » tant nos rangs recèlent de talents dans cet art particulier qui consiste justement à se tirer une balle dans le pied. » Ambiance.
Mais à par ça tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes socialistes. Faisant sienne la phrase du patron du PS Jean Christophe Cambadélis – « La version 2015 [de l’université de La Rochelle, ndlr] fut un bon cru. » – l’élu breton souhaite « bonne rentrée à tous ». Un vœu qui ne sera pas inutile à ses amis du PS.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Parti socialiste. Après La Rochelle, Jean-Jacques Urvoas se veut optimiste”
optimiste pour 2017?
optimiste ? il en annonçaient 4000, ils étaient 1800 ! (chiffres membre organisation) entre lassitude et tristesse…