Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Demandeurs d’asile : la Loire-Atlantique en première ligne

10/08/2015 – 08H00 ‑ Nantes (Breizh-info.com) ‑ Il n’y a pas que la Hongrie, l’Allemagne , la Belgique ou l’Autriche qui ploient sous le flot des demandeurs d’asile. La France voit aussi tous ses dispositifs d’accueil – CADA, appartements divers, hôtels bas de gamme, foyers du 115… complètement engorgés. Elle doit créer en urgence 5000 places nouvelles en centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

Une partie de cet effort concerne la Loire-Atlantique. C’est un arrêté préfectoral, publié dans le recueil d’arrêtés préfectoraux du 7 mai 2015, organisant les conditions pour la soumission de nouveaux projets de CADA qui nous l’apprend. On peut  y lire en effet que « la région Pays de Loire est confrontée depuis 2012 à une forte augmentation de la demande d’asile : +8,3% en 2013 par rapport à 2012 (source OFPRA mineurs accompagnants compris ». En 2014 la région a connu une augmentation plus modérée : +2,8% par rapport à l’année d’avant. Mais « au premier trimestre 2015, les flux continuent de progresser » par rapport au 1er trimestre 2014, « soit +4,4% ».

En Loire-Atlantique la hausse du nombre de demandeurs d’asile est particulièrement forte : « +16,1% en 2013 par rapport à 2012 » puis « +3,5% en 2014 par rapport à 2013 ». Au premier trimestre 2015, ça ne s’améliore pas par rapport à la même période de l’année précédente : encore +3,5%.

Du même arrêté on apprend aussi que « la Loire-Atlantique concentre à elle seule plus de 48% des demandeurs d’asile des Pays de Loire ». Vu qu’en 2013, la région réunissait 4,2% des demandeurs d’asile français, soit environ 3000 personnes, on peut en déduire que 1440 d’entre elles au moins sont présentes dans le département. Le département « ne bénéficie que d’un tiers des places en CADA régionales », soit 492 places sur 1476. Il y a quinze ans encore il y avait zéro place. Parmi les 1060 demandeurs d’asile éligibles à une place en CADA, 551 sont en attente. Nul doute que l’effort de construction de CADA va porter en priorité sur la Loire-Atlantique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Demandeurs d’asile : la Loire-Atlantique en première ligne”

  1. on peut remettre en place les navires vers le nouveau monde! !

  2. @SoleilauZenith pas beaucoup de femmes ????

  3. AKABAMOFOU dit :

    @ChBouchet le centre ville de NAONED est envahi de métèques , les KEBABS remplacent boulangeries patisseries et boucheries

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

Insolite

Serpents exhibés en discothèque. Une plainte déposée en Loire-Atlantique par One Voice

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Sociétal

Élections législatives 2024 : quelles sont les propositions des trois principaux partis sur l’immigration ?

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Vidéo

Mamelouk sur un cheval, route bloquée : à Rennes un mariage tchétchène provoque la stupeur [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Tribune libre

Les raisons de l’explosion du vote RN en Bretagne comme ailleurs : et si on arrêtait de tourner autour du pot ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky