Morlaix : les Bonnets rouges de Tilly-Sabco à l’assaut de la sous-préfecture

05/11/2013 – 08H30 Morlaix (Breizh-info.com) – Deux jours après la manifestation qui a rassemblé 30 000 Bonnets rouges dans les rues de Quimper, c’est la sous-préfecture de Morlaix qui a été occupée durant quelques heures, lundi après-midi, par des salariés de l’entreprise Tilly Sabco.
Lundi, en milieu d’après-midi, de 150 à 200 salariés du volailler Tilly-Sabco, accompagnés par des éleveurs de poulets, ont forcé l’entrée de la sous-préfecture de Morlaix en défonçant la grille  à l’aide d’un engin de levage. Les Bonnets rouges ont allumé un feu, bien décidés à occuper les lieux tant qu’ils n’auraient pas été entendus.
La sous- préfecture a été évacuée dans la soirée après que Daniel Sauvaget, PDG de l’entreprise, ait obtenu l’assurance du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll que ce dernier aurait un rendez-vous ferme avec le commissaire européen pour défendre la remise en vigueur des  aides à l’exportation pour les poulets congelés.
Daniel Sauvaget avait annoncé la semaine dernière qu’à partir de janvier, son entreprise serait contrainte de cesser son activité de poulet export. Une catastrophe pour celle-ci, 90 % de son chiffre d’affaires -136 millions d’euros en 2012 – et la quasi-totalité du personnel travaillant pour l’export. La cause ? Le 18 juillet dernier, Bruxelles avait décidé de supprimer les aides à l’exportation pour les poulets congelés. Or ces aides permettaient aux poulets européens de demeurer concurrentiels sur le marché international, en particulier au Moyen-Orient, face aux volailles produites au Brésil. Un exemple, parmi tant d’autres,  des dégâts causés par la doxa libérale qui anime l’Union européenne.

morlaix 1

morlaix 4

morlaix2

Photos : Breizh-info (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Morlaix : les Bonnets rouges de Tilly-Sabco à l’assaut de la sous-préfecture”

  1. […] rendre sur le site de l’abattoir de volailles Tilly-Sabco, dont les salariés avaient récemment envahi la sous-préfecture de Morlaix. Le volailler, qui emploie plus de 300 personnes à Guerlesquin, rencontre en effet de graves […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky