Les édtitions Actes Sud publient « Le charme discret de l’Intestin » de Giulia Enders.
La médecine n’est pas réputée pour être un domaine spécialement drôle. Mais si en plus on décide d’étudier le système digestif, là on risque de décrocher rapidement.
Mais qui l’aurait cru, un livre dont le sujet est l’intestin arrive à nous faire sourire ! Plusieurs fois même. Giulia Enders a décidé d’aborder le sujet avec humour et ce n’est pas pour nous déplaire.
L’auteur est une jeune femme allemande de 25 ans actuellement étudiante en médecine. Elle écrit ce livre pour nous ouvrir les yeux … sur nos ventres. D’ailleurs elle l’a elle même fait puisque souffrant de maladies de peau par la passé, elle a réussi à s’en débarrasser grâce à des changements dans son alimentation.
« Le charme discret de l’intestin » est un peu comme un roman sur l’intestin : son fonctionnement, sa vie, ses amours, ses soucis,… On apprends à le connaître, à l’aimer et pour à la fin du livre sûrement décider d’en prendre bien soin. Grâce à des conseils issus des dernières recherches sur le sujet, l’auteur aborde ainsi différentes maladies et solutions pour les guérir ou les minimiser. Elle explique comment cet organe est finalement aussi important que le cerveau. Et dévoile même comment l’un agit sur l’autre et vice versa.
En soulevant des questions pertinentes, ce livre nous incite à aller plus loin car il reste encore de nombreuses questions en suspens sur le sujet.
« Le charme discret de l’Intestin » – Giulia Enders – Actes Sud
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Le charme discret de l’Intestin, de Giulia Enders”
Un livre sérieux, plein d’humour et de bon sens. A recommander, sans modération.