05/11/2013 – 14h00 Bruxelles– (Breizh-info.com) –La Cour de justice de l’Union Européenne avait confirmé le 12 juillet 2012 l’interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue européen. De facto, plusieurs associations, préservant et distribuant ces semences, se retrouvaient dans l’illégalité.
Pendant des millénaires, nos ancêtres ont néanmoins produit leur propre semence pour leurs récoltes. Chaque année ils l’ont semé. Les semences donnent des plantes et les plantes donnent des semences. Chaque année, les agriculteurs sélectionnent les meilleures semences adaptées à leur climat, terroir et besoins, prenant part à notre héritage commun. Puis, au 20e siècle , la politique agricole encouragea les agriculteurs à acheter de la semence certifiée de producteurs spécialisés. La plupart des agriculteurs ont arrêté de faire leur semence. Aujourd’hui, quelles options restent-il aux agriculteurs ?
Le court-métrage ci-dessous, réalisé par l’équipe du « droit de semer », explique de façon simple et ludique tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation des semences à l’heure actuelle et les possibilités pour les citoyens et les producteurs.