03/07/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – La Coopérative Politique de Bretagne a été fondée en Loire-Atlantique. Il s’agit de regrouper les forces « progressistes » désireuses d’oeuvrer pour la réunification de la Bretagne, mais aussi pour son autonomie, à l’occasion des élections régionales de décembre 2015.
Ainsi, Breizhistance, la gauche indépendantiste bretonne, sera alliée avec l’UDB, le Mouvement Bretagne Progrès de Christian Troadec et …le Parti Breton qui a accepté de rejoindre cette plateforme de gauche, au nom de la Bretagne.
Car derrière l’appellation « bretonne et citoyenne », c’est toute la sémantique propre à la gauche et à l’extrême-gauche qui est déroulée dans la charte de la Coopérative. Ainsi, le premier article reprend le terme « d’émancipation » de la Bretagne, quand le deuxième met directement en avant l’opposition à « toutes formes de discrimination reposant sur les appartenances sexuelles, culturelles, linguistiques, raciales, religieuses, etc.». On y parle également de « progrès social », « d’Europe solidaire » , « d’émancipation démocratique », de « société solidaire », de « partage des richesses et des ressources entre les individus et entre les peuples. », une sémantique que l’on retrouve dans tous les textes actuels de la gauche radicale.
Etonnant donc, d’y retrouver le Parti Breton, dont une partie des adhérents est pourtant proche de l’Institut de Locarn et du patronat Breton, peu suspects d’amitié pour Syriza et l’extrême gauche grecque.
Dans le même temps, Breizhistance, un des moteurs de cette coopérative – Jonathan Guillaume, un de ses responsables, fait partie des initiateurs – annonce sur son site Bretagne Info sa volonté de former une liste en Bretagne. Celle-ci devra être « un regroupement des forces anticapitalistes assumant la question de l’autodétermination et du partage des richesses » et qui « combatte la montée de l’extrême droite ». C’est un appel du pied non caché au NPA et à l’extrême gauche avant d’annoncer une réunion en septembre prochain…à Carhaix. Il serait donc question d’une liste qui rentrerait en opposition avec ….celle de Christian Troadec, du Parti Breton et de l’UDB …cherchez l’erreur.
Dans le même temps, il semblerait que des discussions soient engagées par des autonomistes de droite et du centre, pour un ralliement éventuel à la candidature de Marc Le Fur (Républicains – UDI).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.