Bruc-Sur-Aff (35). 30 millions d’amis intervient pour sauver 75 bovins maltraités.

25/06/2015 – 06H00 Bruc-sur-Aff (Breizh-info.com) –  75 bovins, principalement des vaches laitières, ont été secourus à Bruc-sur-Aff (35), mardi matin, par la Fondation 30 Millions d’Amis qui intervenait sur arrêté préfectoral et qui est pleinement mobilisée pour organiser le sauvetage de ces animaux qui seront ensuite confiés à l’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs).

Les bovins vivaient dans de mauvaises conditions avec des boxes souillés de fumier, d’excréments et de lisier empêchant les animaux de s’y coucher.

Quant à leur état de santé, les vétérinaires font état d’animaux très maigres et non soignés. Des cadavres de bovins ont aussi été retrouvés sur la propriété. Enfin, la salle de traite et les stabulations ne sont pas nettoyées.

Sur place, l’enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis, Arnauld Lhomme, a découvert « une bonne dizaine de cadavres » ainsi que « des veaux enfermés dans une installation de fortune et une vache entravée ». A 12h, « 36 bovins étaient déjà chargés et prêts à partir vers leur pension d’accueil. ». A 13h, nos équipes comptabilisaient 75 bovins en tout dont 5 jeunes veaux.

Le propriétaire de cette exploitation laitière a d’ores et déjà fait l’objet d’un rappel à la réglementation de la part du tribunal de grande instance en septembre 2014 après que les services de la DDPP aient constaté en 2012 de graves soucis sur l’exploitation : animaux non identifiés, cadavres d’animaux non déclarés…

Deux nouvelles visites conduites en 2015 ont révélé que la situation s’était gravement dégradée.

Les services de la DDPP poursuivent le propriétaire en justice pour « mauvais traitements » et la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « abandon ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky