Nantes. PS et Mutualité, un couple sulfureux

14/06/2015 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis longtemps, le secteur de la Mutualité a reçu toutes les attentions du Parti socialiste. Il n’est pas surprenant que Marisol Touraine puis François Hollande soient venus entretenir ces liens à Nantes pour le 41e congrès de la Mutualité Française. Ils se sont gardés d’évoquer les dérives que cela a pu  entraîner.

Ainsi, le gouvernement Bérégovoy comprenait René Teulade, comme ministre des Affaires sociales. Ce socialiste corrézien, après avoir exercé le métier d’enseignant,  a fait carrière dans la Mutualité. Il est ainsi devenu président de la Mutuelle de retraite de la fonction publique. À ce titre, il a été poursuivi pour avoir bénéficié indûment, entre autres, d’un appartement, d’une voiture de fonction, d’une carte de crédit de la mutuelle etc. Il faudra dix ans de procédure pour qu’un jugement intervienne en 2011 le condamnant à 18 mois de prison avec sursis. Cela ne l’a pas empêché d’être suppléant de François Hollande, maire d’Argentat et sénateur de Corrèze.

De même, l’actuel secrétaire national  du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire d’abus de biens sociaux et de détournement de fonds publics de la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France), rebaptisée LMDE en 2000.

Dès 1982, la Cour des comptes dénonçait la gestion douteuse de ce fief de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France). Cette mutuelle a servi pendant des années à salarier ou rémunérer des prestations plus ou moins réelles à des militants  en particulier des trotskistes et des socialistes. Cela se faisait soit directement, soit à travers ses multiples filiales. Cette affaire a mis en cause de nombreux dirigeants actuels ou passés du PS, dont Jean Marie Le Guen, Manuel Valls, Fodé Sylla, Dominique Strauss-Kahn, Julien Dray, Harlem Désir, etc…

La plupart ont réussi à échapper à toute sanction, en particulier grâce à une amnistie présidentielle. Olivier Spithakis, qui en a été un des principaux acteurs, a pourtant été finalement condamné en 2004 à deux ans de prison. Il a fait appel de cette décision.

Voilà  un aspect méconnu de la mise en œuvre de « l’économie sociale et solidaire », vantée par ce gouvernement, comme solution miracle à la crise économique qui sévit en France.

Crédit photo : DR 
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle affaire à Nantes : une professeure prise à partie après avoir demandé le retrait d’un voile islamique

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky