Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. PS et Mutualité, un couple sulfureux

14/06/2015 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis longtemps, le secteur de la Mutualité a reçu toutes les attentions du Parti socialiste. Il n’est pas surprenant que Marisol Touraine puis François Hollande soient venus entretenir ces liens à Nantes pour le 41e congrès de la Mutualité Française. Ils se sont gardés d’évoquer les dérives que cela a pu  entraîner.

Ainsi, le gouvernement Bérégovoy comprenait René Teulade, comme ministre des Affaires sociales. Ce socialiste corrézien, après avoir exercé le métier d’enseignant,  a fait carrière dans la Mutualité. Il est ainsi devenu président de la Mutuelle de retraite de la fonction publique. À ce titre, il a été poursuivi pour avoir bénéficié indûment, entre autres, d’un appartement, d’une voiture de fonction, d’une carte de crédit de la mutuelle etc. Il faudra dix ans de procédure pour qu’un jugement intervienne en 2011 le condamnant à 18 mois de prison avec sursis. Cela ne l’a pas empêché d’être suppléant de François Hollande, maire d’Argentat et sénateur de Corrèze.

De même, l’actuel secrétaire national  du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire d’abus de biens sociaux et de détournement de fonds publics de la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France), rebaptisée LMDE en 2000.

Dès 1982, la Cour des comptes dénonçait la gestion douteuse de ce fief de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France). Cette mutuelle a servi pendant des années à salarier ou rémunérer des prestations plus ou moins réelles à des militants  en particulier des trotskistes et des socialistes. Cela se faisait soit directement, soit à travers ses multiples filiales. Cette affaire a mis en cause de nombreux dirigeants actuels ou passés du PS, dont Jean Marie Le Guen, Manuel Valls, Fodé Sylla, Dominique Strauss-Kahn, Julien Dray, Harlem Désir, etc…

La plupart ont réussi à échapper à toute sanction, en particulier grâce à une amnistie présidentielle. Olivier Spithakis, qui en a été un des principaux acteurs, a pourtant été finalement condamné en 2004 à deux ans de prison. Il a fait appel de cette décision.

Voilà  un aspect méconnu de la mise en œuvre de “l’économie sociale et solidaire”, vantée par ce gouvernement, comme solution miracle à la crise économique qui sévit en France.

Crédit photo : DR 
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes. Entre un et 4 ans fermes pour des cambriolages avec des Alfa Roméo volées

Découvrir l'article

MORLAIX, NANTES, RENNES

Nantes, Rennes, Morlaix : l’extrême-gauche met le désordre après le premier tour des législatives

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : vols, incendies, pick-pocket, policier braqué avec une arme factice…

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique. Une arrestation pour vol au Hellfest, des interpellations dans un camp de Roms à Saint-Herblain, 25 000€ retrouvés en liquide sur un Soudanais

Découvrir l'article

NANTES

Bidonville à Nantes. 700 Roms à évacuer au nom d’un « pôle d’écologie urbaine », 50 millions d’euros d’argent public

Découvrir l'article

International

Violente agression d’un chauffeur de bus à Saint-Herblain

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Quels sont les restaurants les mieux notés à Rennes et à Nantes selon Google Reviews ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky