Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper.« Il n y a pas de Celtes noirs ». 6 mois ferme pour Boris Le Lay

01/06/2015 – 07h00 Quimper (Breizh-info.com) – Le blogueur nationaliste breton Boris Le Lay – animateur du site Breizatao.com – a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper, pour « provocation à la discrimination raciale » suite à une plainte visant des propos qu’il aurait d’abord écrit, puis maintenus dans une vidéo après une première condamnation à de la prison avec sursis.

Le jugement de la semaine dernière portait sur une déclaration de l’accusé, qui avait notamment déclaré qu’il n’existait pas de « Celtes noirs », « ce qui en soi est historiquement vrai » souligne Philippe Argouach, journaliste à l’ABP.

Il s’agit de la première peine de prison ferme infligée en France à un polémiste concernant ce délit – qui jusqu’à présent, n’avait entraîné que des amendes ou des peines de prison avec sursis, comme ce fût le cas d’Eric Zemmour en 2011 pour avoir déclaré que les prisons étaient majoritairement peuplées de noirs et d’arabes.

Boris Le Lay, qui n’était pas présent à l’audience – il s’est réfugié à l’étranger – fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.

Dans une vidéo publié ce week-end, Boris Le Lay déclare « être fier de sa condamnation » et maintient l’intégralité de ses propos.
La condamnation du blogueur – déjà condamné à de la prison avec sursis là encore pour des écrits via son blog – suscite en tout cas de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Stéphane Appriou, « Républicain de gauche » , se félicite de la condamnation sur twitter avec un « Hop, au trou les racistes » tout comme le journaliste du Télégramme Dhimitri Lours.

Néanmoins, sur la page consacrée au blogueur, le nombre de « j’aime » a explosé depuis l’annonce du jugement (2201 à ce jour) et les réactions indignées se multiplient, certains – sans cautionner l’intégralité des propos tenus par M. Le Lay – s’interrogeant sur la disproportion de la peine de prison ferme, et surtout sur la volonté du gouvernement de museler les opposants politiques en France . « La justice, la même qui pardonne tout aux voleurs d’en haut et d’en bas, parfois aux violeurs et aux assassins, condamne les mots» écrit Wilfried, sur son compte twitter.

Manuel Valls vient de lancer  un grand plan « de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », très coûteux, restreignant  considérablement la liberté d’expression sur Internet , qui pourrait dans les mois à venir conduire à la multiplication des procédures judiciaires voir de l’emprisonnement à l’encontre des blogueurs et internautes jugés politiquement incorrects.

Photo : Perig Kerys
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

24 réponses à “Quimper.« Il n y a pas de Celtes noirs ». 6 mois ferme pour Boris Le Lay”

  1. Pschitt dit :

    Qui condame-t-on à 6 mois de prison ferme ? Quelques exemples de condamnations récentes :
    – en Normandie, un Algérien auteur de 24 cambriolages
    – à Carcassonne, pour avoir frappé sa mère, un multi-récidiviste en libération conditionnelle
    – à Avignon, un livreur qui s’était enfui après avoir renversé une femme, gravement blessée
    – à Amiens, l’ancien président local de SOS racisme, pour avoir siphonné les comptes de son association subventionnée par les collectivités locales
    – à Niort, l’auteur de plusieurs agressions sexuelles sur des mineures.
    – dans les Hautes-Alpes, deux participants à une manifestation pro-palestiennes qui avaient jeté des pierres sur un appartement dans lequel était accroché un drapeau israélien
    – en Normandie, un voleur de canard qui avait blessé un agent de l’environnement en tentant de lui échapper

  2. Marron chaud dit :

    Chut dhimmi

  3. Samuel D'Assenc dit :

    Ce que dit Boris Le Lay me semble banal et d’une extrême évidence. Je ne vois pas en quoi ses propos sont condamnables.

  4. gilles dit :

    Faut faire appel ! les tribunaux correctionnels font souvent apparemment n’importe quoi mais tendent ainsi à obtenir l’éclaircissement des tribunaux supérieurs

  5. Fred dit :

    Une décision qui va à l’encontre de toute évidence scientifique et/ou historique, on ne peut que dénoncer et faire appel de cette décision injuste, produit par une justice franc-mac totalement aux ordres de l’affreuse afro-guyanaise en guerre contre le peuple français.
    Gardons la banane !!

  6. Jean Luc Potier dit :

    Des mois et des mois d’analyses toujours plus pertinentes : Boris est devenu un danger pour le système totalitaire ploutocrate alors il faut le faire taire. Ces 6 mois ne sont que la première salve s’il ne se range pas, bien entendu.

    Partageons ses vidéos, ses articles, ses analyses puisqu’elles nuisent à ceux qui nous veulent esclaves!
    Soutenons ce citoyen du « pays des droits de l’Homme » et de « la liberté d’expression ».

  7. Joe Marion dit :

    et bientôt ?….dehors les socialistes !!…vous allez vous prendre une branlée aux régionales …mettez vos slips à bout filtre ….ça va chier !! bourgeois humanistes creux !!

  8. Cadoudal dit :

    « Manuel Valls vient de lancer un grand plan « de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », » mais pas contre l’antichristianisme, cherchez l’erreur, voyez e quel côté se trouve la haine.

  9. T M dit :

    « Ce sont les despotes maladroits qui se servent de baïonnettes, l’art de la tyrannie est de faire la même chose avec des juges » Camille Desmoulins.

  10. Encore un innocent condamné à tort à la solde d’un premier sinistre de merde! Et pourtant Le Lay a raison! Le juge ne connait-il donc pas l’histoire: Les Pays celtes sont au Nord-Ouest de l’Europe, pas en Afrique…

  11. montecristo dit :

    Serai-je condamné si je proclame qu’il n’y a pas d’ africains celtes ?

  12. Rosie dit :

    A tous ceux qui défendent Boris Le Lay, soit vous ignorez ses « écrits » habituels ce qui expliquerait votre naïveté, soit…

  13. jaouen dit :

    Un type qui respire la haine, et qui aurait pu être largement condamné pour autre chose, puisque plein de ses propos suintent la haine et l’irresponsabilité. Non, il fallait trouver une citation qui corresponde à une vérité du type « l’eau bout à 90° » et le condamner. Nous avons une justice de branquignoles.
    Cela dit, à quelque chose malheur est bon : ce type n’a rien à fiche en Bretagne. Messieurs les japonais, gardez-le !

  14. François dit :

    Cette condamnation est dégueulasse, ça prouve bien que la gauche vent la FRANCE aux étrangers !

  15. Pascal dit :

    Indépendamment des opinions politiques de M. Le Lay, n’importe quel groupe de reconstitution historique vous dira qu’il n’y a pas eu de celtes noirs et que l’admettre c’est aussi respecter le public. Cela n’empêche pas d’associer tous ceux qui le souhaitent à cette héritage culturel majeur !

    • erwan dit :

      On est passé des cours en Afrique française où l’on parlaient au locaux de « nos ancêtre les gaulois », à aujourd’hui où les quota demande à reconnaître des celtes noirs…
      La France (cf. nos grand ponte qui sont censé nous représenter) toujours des flèches en histoire-géo ;)

  16. tout venant dit :

    Toute personne dont les opinions proférées en public vont à l’encontre de celles du gouvernement doit pouvoir être jeté en prison. De droite, de gauche, de religion diverse, de philosophie réprouvée…

    Par exemple, Manuel Valls a le droit ne pas aimer les noirs et les arabes, et de ne pas les trouver propre (voir sa fameuse vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ESXpTsAJQ-4), car il est membre du gouvernement.
    Mais si on le cite (comme l’a fait cet universitaire, on doit pouvoir le condamner http://www.bfmtv.com/politique/prof-de-fac-poursuivi-pour-des-propos-ironiques-sur-manuel-valls-une-accusation-aberrante-941491.html, car railler le pouvoir (sans lui être en fait soumis, comme le Charlie de cet autre Val (Philippe) est en soit un crime.

    DONC Boris le Lay doit être condamné.

  17. Mr.Ant dit :

    Ils l’accueilleront à bras ouverts, il ne pose pas de problème, sauf pour les bienpensants.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Immigration, International

La Finlande suspend son aide au développement à la Somalie : un bras de fer sur les expulsions de migrants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Arrestation de Vincent Reynouard, traque de Boris Le Lay… la République française n’est pas Charlie [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Notre-Dame, Le Grand siècle au féminin, Sonneur, L’inquiétante histoire des vaccins, Dans les profondeurs du Titanic : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Sociétal

Pour le sonneur Yannick Martin, le métissage, une obligation ?

Découvrir l'article

Société

Le blogueur Boris le Lay cumule pas loin de 10 ans de prison

Découvrir l'article

A La Une, Société

Après sa nouvelle condamnation à de la prison ferme, Boris Le Lay réagit [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Le site Breizatao.com déréférencé par Google après la condamnation de Boris Le Lay

Découvrir l'article

A La Une, Société

Boris Le Lay : « Nombre de récidivistes, de violeurs ou de braqueurs s’en sortent avec des peines plus légères » [interview exclusive]

Découvrir l'article

Société

Internet. Deux ans de prison ferme pour le blogueur Boris Le Lay

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky