12/05/2015 – 12H00 Tréguier (Breizh-info.com) – Le 16 mai prochain, près de 200 avocats et juristes sont attendus à Tréguier pour le 22ème Colloque de la Saint-Yves, organisé par l’Ordre des Avocats au Barreau de Saint-Brieuc. Pour la deuxième année consécutive, Côtes d’Armor Développement apporte son soutien à l’Ordre des Avocats dans l’organisation de l’évènement.
Faire découvrir les atouts du département aux participants
Les 200 invités, venus de toute la France et d’Europe, auront l’occasion de découvrir, à travers notamment la diffusion de clips vidéo, les atouts touristiques et économiques des Côtes d’Armor.
Des produits 100% costarmoricains, distribués par la Biscuiterie de la Côte d’Emeraude seront par ailleurs remis au intervenants au Colloque.
Yves de Tréguier, l’avocat des pauvres
C’est parce qu’il s’est fait l’avocat des pauvres au 13ème siècle, que « Yves de Tréguier », devenu Saint-Yves, est aujourd’hui le Saint Patron de toutes les professions de justice et de droit et notamment des avocats, dont le serment fait écho à sa vie : « je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, humanité et probité ».
En 1993, en organisant le premier Colloque, l’Ordre des Avocats souhaite créer un temps de réflexion et de formation autour de thèmes faisant l’actualité des juristes, comme notamment : « Justice et Liberté » ou encore « L’homme face à son environnement, une cohabitation impossible ? ».
Internet et l’accès au droit
Cette année, pour ce 22ème Colloque, le thème retenu est « l’accès au droit : l’évolution vers le cyberdroit ». Les tables rondes seront organisées sous la Présidence de Madame le bâtonnier Christiane FERAL-SCHUHL, ancien bâtonnier du Barreau de Paris.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.