Les éditions Perrin vont publier le 7 mai prochain un ouvrage de Marie-Hélène Baylac intitulé « Histoire des animaux célèbres ». L’auteur est une ancienne élève de Normal Sup, spécialiste de la période révolutionnaire et du Premier Empire. On lui doit notamment « ces objets qui ont fait l’histoire » ou encore « dictionnaire gourmand, du canard d’Apicius à la purée de Joël Robuchon ».
Au lendemain de la modification du Code Civil qui reconnaît enfin que les animaux sont des « êtres vivants doués de sensibilité », Marie-Hélène Baylac nous invite à une redécouverte inédite et jubilatoire du monde animal à travers ses figures de proue les plus célèbres.
Si la loi française vient de les reconnaître comme « êtres vivants doués de sensibilité », les animaux ont toujours été des personnages historiques à part entière. De ces héros réels ou imaginaires qui ont fait l’Histoire, la liste est longue, depuis le cheval de Troie et l’éléphant fétiche d’Hannibal jusqu’à Milou, le compagnon de Tintin, le First Dog de la Maison Blanche et le chameau offert par le Mali à François Hollande, en passant par la girafe de Charles X, le guépard de Joséphine Baker ou le chimpanzé de Michael Jackson.
D’une plume alerte, Marie-Hélène Baylac brosse leurs portraits riches en découvertes et anecdotes. Elle souligne le lien particulier qui les attachait à leurs maîtres illustres, tel Baltique, le labrador de François Mitterrand, ou à leur patrie, comme Laïka, la petite chienne soviétique sacrifiée à la conquête de l’espace.
Un panorama toujours passionnant, souvent émouvant, qui offre un autre regard sur les nations et les grands de ce monde, sans oublier les milieux du sport, de la science ou de la technologie.
Un livre bourré d’anecdotes qui nous plongent dans l’intimité de ceux qui ont fait l’Histoire. Un ouvrage qui a en plus l’avantage d’être vulgarisé et accessible à tous les lecteurs. Une lecture détente à recommander.
Histoire des animaux célèbres – Marie Hélène Baylac – Perrin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.