En 303, sous le règne de Néron, trois amis traversent le Forum à Rome. Titus, cheveux châtains bouclés, est superstitieux et peureux ; c’est le beau parleur de la bande. Fils d’un sénateur, Maximus a les cheveux blonds, les yeux bleu clair, il est frêle mais en bonne santé et a un goût prononcé pour l’aventure. Aghilès, tout droit sorti de Numidie, est l’esclave de Maximus ; il est grand et fort.
Alors qu’ils mangeaient sur le Forum, Titus se fait dérober un bijou. Ils se lancent donc dans une course poursuite haletante pour rattraper le voleur. Cette poursuite les conduit tout droit vers l’entrée des animaux du Colisée. Alors qu’ils s’y engouffrent, ils tombent sur un repaire de bandits. Ils sont obligés de battre en retraite. Ils doivent trouver une autre entrée mais la nuit tombe or le couvre-feu a sonné. Tandis que Titus et Maximus tentent de rentrer par les égouts, une patrouille s’approche. Aghilès qui jusqu’à présent faisait le guet décide de détourner l’attention des soldats. Il fonce sur eux et s’enfuit pour semer les soldats mais se fait renverser par une voiture et est obligé de se cacher. En s’appuyant contre un mur, il frappe contre une porte et une femme lui ouvre : Blandula.
Aghilès échappera-t-il à la patrouille ? Qui est Blandula ? Qu’adviendra-t-il de Titus et Maximus ?
Dans ce premier tome de la série Chrétiens des catacombes, l’action et l’amitié sont au rendez-vous. Blandula apporte une touche féminine à l’histoire. Au cours de bien des péripéties, les trois amis se retrouvent de plus en plus en contact avec des chrétiens, hors la loi à l’époque de Néron. Le fait que les trois amis restent soudés leur donne un coté attachant.
L’auteur, Sophie de Mullenheim nous avait déjà conquis avec sa quadrilogie des « sœurs espérance ». Voilà qu’elle confirme l’essai dans cette nouvelle série historique et chrétienne. Un livre qui plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles à partir de 10 ans.
Marc Maurel
Chrétiens des catacombes : Le fantôme du Colisée de Sophie de Mullenheim. A partir de 10 ans. Editions Mame. 13,90 euros.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.