« Que sont tes rêves devenus ? » Sous ce titre prometteur, Alain Rémond, journaliste à Télérama, Marianne et La Croix publie aux Editions du Seuil un livre où il revient sur ce qui a été son itinéraire intellectuel. Edifiant et navrant.
Tout est dit dans la présentation de l’ouvrage : « Après le récit de son enfance et sa jeunesse, Alain Rémond évoque cette fois ses engagements de toujours, les idées qui le portent, confrontées à l’épreuve du réel et du temps qui passe. Mai 68 et Vatican II, la contestation dans les universités américaines, la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King… C’est ce jeune homme qui a chanté « We Shall Overcome » que nous verrons, au fil des pages, chercher à s’accomplir sans se trahir, quitter la religion pour embrasser la politique, puis découvrir que ses combats exigent désormais un nouvel outil. Le journalisme devient sa discipline quotidienne, l’autre nom de son engagement citoyen. Et la condition de son bonheur. »
Mal écrit – le tutoiement permanent finit par devenir insupportable – l’ouvrage raconte les états d’âme d’un homme qui a réussi le quasi prodige de suivre pendant un demi-siècle l’ensemble des mouvements les plus conformistes. Militant de la gauche dite « progressiste », catholique mièvre, rédacteur en chef d’un journal tendance bobo, le personnage incarné dans « que sont tes rêves devenus » – qui n’est autre qu’Alain Rémond lui-même – est tellement imbu de sa personne qu’il réussit l’exploit d’écrire un livre sur une vie pourtant on ne peut plus banale, plate et conformiste.
Un des livres les plus navrants parus cette année. Il est vrai qu’il est plutôt destiné à la génération de Mai 68, génération de l’individualisme, de la révolution en carton, des utopies communistes et de la haine de la civilisation européenne. Passez votre chemin, même au détour d’une gare !
Alain Rémond – Que sont tes rêves devenus ? – Le Seuil – 16€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.