Samedi 26 avril, Éric Zemmour a tenu une réunion dans la paisible commune de Chemillé-en-Anjou (Maine et Loire). Comme d’habitude, les mouvements d’extrême gauche, qui veulent interdire l’expression de la souveraineté populaire, avaient appelé à boycotter et à perturber la tenue de cette réunion politique. Heureusement, la présence de policiers et de CRS les en a vite empêchés.
Un peu plus de 200 personnes, en majorité des adhérents de Loire-Atlantique mais aussi des autres départements voisin, avaient fait le déplacement pour voir et écouter le patron de Reconquête et les responsables locaux.
Un public plus que jamais acquis
En ouverture, devant un public enthousiaste, Antoine Capella, un artiste local, a interprété deux chansons dont une réécriture du Chant des Partisans, décrite comme un « cri d’alarme face aux contrôles totalitaires » ou un « cri d’alarme pour la France« . Succès garanti.
Après la présentation des responsables départementaux, dont Raymond de Malherbe, ancien élu régional du RN exclu de ce parti et devenu responsable de Reconquête pour la Sarthe, de courtes interventions ont exposé leur action sur le terrain. En vue des élections municipales de 2026, les habitants des communes de moins de 1 000 habitants ont été encouragés à se présenter pour participer aux décisions déterminant leur vie quotidienne. Cela pourra aussi aider leur candidat à la présidentielle à obtenir les signatures nécessaires.
Arrivé vers 15h20, Éric Zemmour a fait le tour de la salle, serrant les mains d’un public enthousiaste et acquis.
De la Guerre d’indépendance de l’Amérique à Donald Trump : de l’aliénation à la libération ?
Sans notes, le patron de Reconquête a centré son discours sur les USA. Son constat : Depuis la guerre d’indépendance des États-Unis en 1776, l’Europe n’a cessé d’être sous l’influence des choix idéologiques de ce pays : de la Révolution française au discours du président Wilson en 1918, en passant par le mouvement hippie des années 1960 ou le mouvement woke actuel, qui promeut la déconstruction en tout domaine : famille, sexe et transgenrisme, immigration massive, diversité imposée, antiracisme à sens unique, …
Si le XXe siècle a commencé avec la Première Guerre mondiale, rappelle Zemmour, le XXIe siècle débute avec l’élection de Trump, qui remet en question le prétendu » État de droit « , l’individualisme, le transgenrisme, l’abolition des frontières et le libre-échange sans limites. « Donald Trump sape ce système, ce qui est une entreprise herculéenne ». Pour lui, cela résume le combat de Reconquête : retour aux frontières, à la famille, à la religion, création de grands marchés européens protégés, lutte contre les trafics de drogue utilisés comme arme de revanche par les pays du Maghreb.
Les peuples d’Europe, longtemps influencés par les États-Unis, se réveillent et réalisent qu’ils « ne veulent pas mourir » affirme Zemmour. Ce grand mouvement idéologique correspond parfaitement au combat de Reconquête depuis ses débuts. « C’est le vent de l’Histoire, les vents portants », a-t-il conclu.
Un pot final dans la tradition de la culture française a permis aux participants d’échanger avec les responsables dans une ambiance conviviale.
Marceline Galirel
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine