Du 25 au 29 avril 2025, le Finistère accueille à nouveau des sessions gratuites de formation aux Gestes Qui Sauvent. Porté par Groupama Loire Bretagne et les sapeurs-pompiers, ce dispositif a déjà permis de former près de 6 000 Finistériens depuis 2021. Une initiative de terrain salutaire à l’heure où chaque minute compte face à l’urgence.
À l’heure où les secouristes ne peuvent être partout à la fois, et où les drames domestiques ou de la voie publique peuvent frapper n’importe quand, la réactivité du citoyen devient vitale. C’est tout l’objet des formations aux Gestes Qui Sauvent (GQS), proposées une nouvelle fois dans tout le Finistère du 25 au 29 avril 2025.
Quand un simple geste sauve une vie
Florence Tanguy, bénévole à l’ADMR et élue mutualiste chez Groupama, en a fait la bouleversante expérience. En 2023, à la suite d’une formation suivie dans la caserne de Plonéour-Lanvern, elle a pu maintenir en vie une personne âgée victime d’un arrêt cardiaque en appliquant un massage appris quelques semaines plus tôt. « Grâce à ces gestes, cette personne a pu être sauvée », témoigne-t-elle aujourd’hui, appelant chacun à s’y former, « en particulier les jeunes ».
Depuis son lancement en 2021, le programme piloté par Groupama Loire Bretagne en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère (UDSP 29) a formé 5 947 personnes dans le département, et plus de 33 000 à l’échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire. Ces formations de deux heures sont accessibles dès 10 ans, gratuites, et couvrent les réflexes essentiels en cas d’urgence : protection, alerte, hémorragie, massage cardiaque, usage du défibrillateur et mise en position latérale de sécurité.
Une liste de communes mobilisées
Les sessions prévues fin avril auront lieu dans de nombreuses communes finistériennes, de Carhaix à Concarneau, de Morlaix à Pont-l’Abbé, en passant par Douarnenez, Plouguerneau, Quimper, Saint-Renan ou encore Landivisiau. De quoi irriguer l’ensemble du territoire et renforcer la capacité de réaction des habitants en cas de besoin.
Dans 90 % des situations d’urgence, le premier maillon de la chaîne de survie est un témoin : un proche, un passant, un voisin. La généralisation de ces formations pourrait permettre de sauver jusqu’à 20 000 vies par an en France, selon les professionnels du secourisme. Une statistique qui justifie à elle seule l’engagement de cette initiative mutualiste, bien plus précieuse que de simples promesses de communication institutionnelle.
À l’heure où l’on parle souvent d’individualisme croissant, de défiance envers les grandes structures, c’est bien d’une action concrète, humaine et locale qu’il s’agit ici. Une action saluée, amplifiée, et surtout utile.
📍 Infos pratiques :
👉 Formations gratuites du 25 au 29 avril 2025.
👉 Liste des communes participantes et inscription ici
👉 Durée de la formation : 2 heures. À partir de 10 ans.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Finistère. Ces deux heures qui peuvent sauver une vie : les formations gratuites aux Gestes Qui Sauvent sont de retour du 25 au 29 avril 2025”
20000 vies par an pourraient être sauvées, selon les « professionnels du secourisme »!
Ces mêmes professionnels qui gagnent leur vie en dispensant les-dites formations ?
Ce chiffre me semble être difficile à faire avaler. Comment le calculer ?
On va me répondre, oui mais une seule vie n’a pas de prix, dans ce cas rendons cette formation obligatoire et à la charge de chacun sans aucune aide de l’état ou des collectivités locales dont on a trop souvent tendance à attendre tout pour rien.