Fraude aux arrêts maladie : vers un droit de licenciement pour les employeurs ?

Licencier un salarié fraudeur d’arrêt maladie ? C’est la proposition qui fait grand bruit à l’Assemblée nationale. Déposée par le député Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains), la proposition de loi entend répondre à un fléau bien connu des chefs d’entreprise mais jusqu’ici soigneusement occulté par les arcanes de l’État social : la multiplication des arrêts de travail de complaisance.

Un tiers des arrêts jugés injustifiés

Selon les chiffres avancés par la Sécurité sociale, près de 33 % des arrêts maladie contrôlés en 2024 seraient « médicalement non justifiés ». Sur un échantillon de 230 000 arrêts analysés, ces fraudes représenteraient un gouffre de 42 millions d’euros de dépenses indues pour la seule année écoulée. Et encore : il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg.

Alors que le système de santé craque sous les déficits, que les hôpitaux peinent à fonctionner et que les cotisations sociales étranglent les travailleurs indépendants comme les TPE, certains salariés n’hésitent pas à se faire prescrire des jours de repos injustifiés – voire à acheter directement des faux certificats sur internet, pour une vingtaine d’euros.

Une fraude difficile à sanctionner

Et pourtant, aujourd’hui, l’employeur ne peut rien faire. Le secret médical et la législation sur les données personnelles interdisent à la Sécurité sociale de transmettre les informations sur les fraudes détectées. Résultat : même face à un abus avéré, aucune sanction disciplinaire n’est possible sans enquête personnelle de l’entreprise… Autant dire, dans la plupart des cas, mission impossible.

C’est ce vide juridique que la proposition de loi veut combler. Elle vise à autoriser la transmission des preuves de fraude à l’employeur, afin qu’il puisse, le cas échéant, engager une procédure disciplinaire allant jusqu’au licenciement. Une mesure de bon sens, soutient Vermorel-Marques, qui parle de « la sanction la plus dissuasive pour les tricheurs ».

Il ne s’agit pas selon les instigateurs du projet de loi de remettre en cause le droit à la santé ou la protection du salarié réellement malade – mais bien d’assainir un système parasité par des comportements frauduleux, encouragés par l’impunité et la facilité d’accès à des faux certificats. La multiplication des plateformes en ligne qui délivrent des arrêts « sur commande » n’est que le symptôme d’une société en perte de repères.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Fraude aux arrêts maladie : vers un droit de licenciement pour les employeurs ?”

  1. Pschitt dit :

    La transmission des informations à l’employeur est en effet « le bon sens même » puisqu’il est concerné au premier chef par les arrêts maladie. La révélation d’une fraude est en outre susceptible de provoquer une perte de confiance : on peut craindre que le salarié qui « pique dans la caisse de la sécu » avec de faux arrêts ne soit tout aussi capable de « piquer dans la caisse de la boîte ». Et plus il sera dangereux de frauder, moins il y aura de suspicion envers les arrêts maladie dans les entreprises et la société : les vrais malades y gagneront.

  2. Franck dit :

    Il faudrait, aussi, sanctionner les mèdecins qui accordent des arrêts de travail injustifiés à tout va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Santé

Fraude à l’Assurance maladie. Dans l’Essonne, un opticien récidiviste soupçonné d’avoir détourné 2 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

« Protection sociale : la Grande Omerta » : un documentaire choc dévoile les dérives d’un système au bord de l’explosion

Découvrir l'article

Economie, Santé, Social

Protection sociale en France : un système contesté et un besoin de réforme exprimé par les Français

Découvrir l'article

Economie, Local, NANTES, Social, Société, Technologies

Bug de la CPAM en Loire-Atlantique : la fièvre monte !

Découvrir l'article

Economie

Fraude par deepfake : une explosion des attaques de plus de 2000 % en trois ans

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Fraude massive à l’Assurance maladie : des millions d’euros détournés vers les Émirats arabes unis ?

Découvrir l'article

Economie

Comment sécuriser vos achats de Noël en ligne : conseils et précautions essentiels

Découvrir l'article

MORLAIX, Santé

Taxis en colère à Morlaix (et partout ailleurs) : la réforme des transports sanitaires de la CPAM sous le feu des critiques

Découvrir l'article

Economie

Black Friday 2024 : alerte sur l’explosion des fraudes aux paiements, un défi majeur pour les consommateurs et les entreprises

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. La fraude à l’âge des mineurs non accompagnés en hausse, le Vlaams Belang réclame des mesures plus strictes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky