Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com et destiné à un public francophone établi en dehors de France
Pendant de nombreuses années, il suffisait qu’un produit soit cher, de marque et rare pour être considéré comme de bonnes qualités. Les millennials désignent les personnes nées entre 1980 et 1995, la Gen Z est celle située entre 1996 – 2010. Ces deux générations préfèrent la flexibilité, l’authenticité et l’expérience. Pour ces deux générations, il faut savoir ce que vous voulez acheter, pourquoi et comment vous souhaitez le faire.
Priorité sur l’expérience – un changement de cap
Les générations précédentes étaient plus centrées sur les labels, les prix élevés et autres. Ce n’est pas le cas de la jeune génération qui préfère donner la priorité à l’expérience à travers l’unicité, l’immersion et l’effet de surprise. Divers secteurs ont compris ce changement de cap et s’adaptent en conséquence. Il s’agit notamment de secteurs tels que la mode, l’événementiel, la gastronomie, les cadeaux, les loisirs, etc. C’est d’ailleurs dans cette logique que Jemlit mystery box parvient à se faire un nom dans le milieu des cadeaux personnalisés. En effet, grâce aux boites mystères, les frissons et le suspens sont garantis.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2023, une étude menée par le cabinet McKinsey a révélé que jusqu’à 72 % des consommateurs de moins de 35 ans préfèrent vivre une expérience mémorable plutôt que de détenir un objet de luxe. Ceci est la preuve palpable que les mentalités ont totalement évolué ces dernières décennies. Ce changement est fondé sur un certain nombre de piliers façonnés par le monde dans lequel nous évoluons.
Le rejet du matérialisme dont font preuve ces générations tire sa source non seulement de la crise financière que le monde a connue en 2008, mais aussi de toutes les problématiques environnementales auxquelles nous faisons face actuellement.
Les millennials et la Gen Z sont à la recherche de la spontanéité et de l’authenticité plutôt que d’objets aux prix élevés. On pourrait remercier les publicités pour leur effet à travers une saturation constante sur ce coup. La surprise et les imprévus sont de plus en plus valorisés, car avec les nouveaux métiers, la mondialisation et l’e-commerce, c’est devenu facile de s’offrir presque n’importe quoi en un claquement de doigts. Cependant, on ne peut jamais ressentir autant de plaisir en se l’offrant que quand un proche le fait.
La surprise comme une nouvelle forme de luxe
Pendant de nombreuses années, le luxe était défini par son côté prévisible, car très peu de marques offraient un certain type de produits bien précis. Cependant, la donne a changé et le goût pour la prévisibilité a évolué, laissant place à une envie constante d’être surpris. Ainsi, la nouvelle génération voit désormais l’imprévu comme un véritable luxe en soi. En effet, ces dernières chérissent l’émotion que procure la réception d’un cadeau surprise.
L’éco Responsabilité des marques comme un indicateur de la valeur
De nombreuses personnes de la Gen Z et des millennials prennent toujours le temps de vérifier l’éthique des entreprises en ligne ou physique avant de s’y ravitailler. Autrement dit, elles donnent plus d’importance à la dimension sociale et éthique qu’au prix ou à la marque d’un produit. Il n’est plus juste question d’acheter pour l’avoir avec soi, mais de trouver un véritable sens à cet acte d’achat. Les marques et entreprises doivent pouvoir prouver leur engagement écologique en plus de garantir la traçabilité des matériaux et des produits qu’elles proposent. De plus, elles doivent valoriser le commerce équitable et encourager le local.
Tout cela pourrait d’ailleurs expliquer l’essor et le succès de nombreuses initiatives telles que les box écoresponsables, les friperies en ligne ainsi que les abonnements à des marques locales.
La flexibilité – un incontournable pour l’engagement de la Gen Z et des millennials
Un autre critère qui caractérise les millennials et la Gen Z est la flexibilité dans leur mode de vie. Que ce soit dans la recherche d’emploi ou dans leurs habitudes d’achat, elles rejettent systématiquement les engagements rigides. Ainsi, elles se tournent facilement vers des abonnements sans engagement, les offres personnalisables, le paiement à l’usage ou encore le modèle freemium. En effet, elles ne veulent pas se sentir prises au piège à cause d’un engagement quelconque.
Le rôle des réseaux sociaux dans ce changement
Il serait impensable de parler de ces deux générations sans évoquer l’impact des réseaux sociaux sur la façon dont ces idées se répandent et sont rapidement adoptées par d’autres. Lorsque vous partagez une expérience authentique ou encore une découverte originale sur TikTok, Instagram ou YouTube, cela crée facilement de l’engagement. Ainsi, pour créer du contenu à haute valeur émotionnelle et sociale, il suffit d’être original dans l’authenticité.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com et destiné à un public francophone établi en dehors de France
Photo : pixabay (cc)