Santé. Glycémie sans piqûre : de fausses promesses dangereuses pour les diabétiques

Montres, bagues ou capteurs prétendant mesurer la glycémie sans piqûre pullulent sur les sites de vente en ligne. Mais selon les autorités sanitaires françaises, ces appareils reposent sur des promesses mensongères, dangereuses pour les personnes diabétiques.

Des objets connectés promus à grand renfort de publicité

Depuis plusieurs mois, des objets connectés (montres de marque Shirem, bagues ou moniteurs à placer sur le doigt) se vantent de mesurer la glycémie sans contact invasif. Ces dispositifs, vendus sur Amazon ou d’autres plateformes, bénéficient d’une promotion intense sur les réseaux sociaux. Certains affichent même, de manière frauduleuse, les logos d’organismes de santé comme l’ANSM, l’Inserm ou la Fédération française des diabétiques, dans le but de tromper les consommateurs.

La Fédération française des diabétiques a déjà dénoncé ces pratiques. Le magazine 60 Millions de consommateurs rapporte également le cas d’un particulier ayant commandé une montre SuiviPro2.0, censée mesurer la glycémie : la fonctionnalité n’existait tout simplement pas.

Un risque majeur pour la santé

Le 31 mars 2025, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont publié une alerte commune. Ils avertissent que ces produits sont « trompeurs car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques ».

Les autorités expliquent que ces dispositifs prétendent mesurer la glycémie de manière « non invasive », c’est-à-dire sans piqûre, mais aucun d’eux n’a à ce jour démontré une fiabilité ou une sécurité conformes aux exigences réglementaires.

Le risque est grave : des valeurs erronées peuvent retarder la détection d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie, ce qui peut entraîner des complications sévères, des hospitalisations, voire des décès.

Seules deux méthodes sont fiables et reconnues

Les seules méthodes médicalement validées sont, à ce jour, le prélèvement de sang au doigt avec un lecteur de glycémie, et le capteur interstitiel muni d’un filament souple inséré sous la peau. Ce sont également les seuls dispositifs pris en charge par l’Assurance maladie.

Cropped Shot Of Young Woman Doing Finger-prink Blood Test At Home

Toute autre promesse repose, selon les autorités, sur des allégations trompeuses, souvent appuyées par une communication agressive et une confusion entretenue sur l’origine ou le sérieux du produit.

La DGCCRF indique avoir saisi les plateformes de commerce en ligne, qui ont commencé à retirer les annonces signalées. Les consommateurs ayant acheté un tel produit sont invités à ne plus utiliser la fonction « glycémie », à en demander le remboursement, et à signaler sur SignalConso ces pratiques.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Glycémie sans piqûre : de fausses promesses dangereuses pour les diabétiques”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Le patient a de la fièvre ? On est en train de se battre sur la marque du thermomètre ! Mais la blouse blanche cache, le mieux possible, le pourquoi de la fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

L’impact de la glycémie élevée sur la santé cérébrale, même chez les personnes en bonne santé

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Vinaigre de cidre : de nombreux bienfaits potentiels mais…

Découvrir l'article

Santé

Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Découvrir l'article

Santé

Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Téléconsultation. La Répression des fraudes signale des « anomalies » sur près d’un quart des plateformes

Découvrir l'article

Santé

Reportage. Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

International, Santé

Retrait d’un test de dépistage du covid-19 : la France encore une fois à contre-pied

Découvrir l'article

Santé

[EXCLU] Didier Raoult va porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM

Découvrir l'article

Santé

Coronavirus. Un tiers à un quart des victimes décédées avaient du diabète

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky