Montres, bagues ou capteurs prétendant mesurer la glycémie sans piqûre pullulent sur les sites de vente en ligne. Mais selon les autorités sanitaires françaises, ces appareils reposent sur des promesses mensongères, dangereuses pour les personnes diabétiques.
Des objets connectés promus à grand renfort de publicité
Depuis plusieurs mois, des objets connectés (montres de marque Shirem, bagues ou moniteurs à placer sur le doigt) se vantent de mesurer la glycémie sans contact invasif. Ces dispositifs, vendus sur Amazon ou d’autres plateformes, bénéficient d’une promotion intense sur les réseaux sociaux. Certains affichent même, de manière frauduleuse, les logos d’organismes de santé comme l’ANSM, l’Inserm ou la Fédération française des diabétiques, dans le but de tromper les consommateurs.
La Fédération française des diabétiques a déjà dénoncé ces pratiques. Le magazine 60 Millions de consommateurs rapporte également le cas d’un particulier ayant commandé une montre SuiviPro2.0, censée mesurer la glycémie : la fonctionnalité n’existait tout simplement pas.
Un risque majeur pour la santé
Le 31 mars 2025, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont publié une alerte commune. Ils avertissent que ces produits sont « trompeurs car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques ».
Les autorités expliquent que ces dispositifs prétendent mesurer la glycémie de manière « non invasive », c’est-à-dire sans piqûre, mais aucun d’eux n’a à ce jour démontré une fiabilité ou une sécurité conformes aux exigences réglementaires.
Le risque est grave : des valeurs erronées peuvent retarder la détection d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie, ce qui peut entraîner des complications sévères, des hospitalisations, voire des décès.
Seules deux méthodes sont fiables et reconnues
Les seules méthodes médicalement validées sont, à ce jour, le prélèvement de sang au doigt avec un lecteur de glycémie, et le capteur interstitiel muni d’un filament souple inséré sous la peau. Ce sont également les seuls dispositifs pris en charge par l’Assurance maladie.
Toute autre promesse repose, selon les autorités, sur des allégations trompeuses, souvent appuyées par une communication agressive et une confusion entretenue sur l’origine ou le sérieux du produit.
La DGCCRF indique avoir saisi les plateformes de commerce en ligne, qui ont commencé à retirer les annonces signalées. Les consommateurs ayant acheté un tel produit sont invités à ne plus utiliser la fonction « glycémie », à en demander le remboursement, et à signaler sur SignalConso ces pratiques.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Santé. Glycémie sans piqûre : de fausses promesses dangereuses pour les diabétiques”
Le patient a de la fièvre ? On est en train de se battre sur la marque du thermomètre ! Mais la blouse blanche cache, le mieux possible, le pourquoi de la fièvre.