Pourquoi les villes sont de plus en plus vulnérables aux inondations ?

1 Français sur 4 est exposé au risque d’inondation et pourtant, nous sommes très peu à pouvoir nous protéger en cas de crue des eaux. Il existe des solutions simples, des barrières anti-inondation qui protègent efficacement pour éviter le pire. Le risque d’inondation est le plus courant en France et va devenir de plus en plus fréquent. Comment expliquer cette hausse ? Comment s’en prémunir ? Nous répondons ici à ces questions cruciales qui doivent être celles des particuliers comme des pouvoirs publics.

Plusieurs causes aux inondations

Le phénomène d’inondation est dû à plusieurs causes qui sont liées. Les voici.

Le ruissellement: lorsqu’il pleut de façon très abondante pendant de nombreuses heures ou plusieurs jours, l’eau de pluie n’est plus absorbée par le sol. Elle se déverse alors dans les zones habituellement sèches, les zones habitées des villes et villages.

Le débordement d’un cours d’eau: souvent consécutif aux fortes pluies, un ruisseau ou un fleuve qui déborde peut déverser son eau jusqu’aux rues d’une ville ou d’un village qu’il longe. Ce phénomène est dupliqué si les digues qui l’entourent son bitumées car le bitum n’est pas un matériau absorbant.

La remontée des nappes phréatiques: comme les cours d’eau, les nappes débordent lorsque de fortes pluies saturent les sols.

La submersion marine: les villes côtières peuvent être inondées par les eaux de la mer après une tempête, un tsunami, etc.

L’aménagement du territoire non adapté

Des constructions non adaptées

Sans la présence d’habitats, une inondation ne serait pas un risque pour l’homme. Pourtant, il faut pouvoir s’adapter. Difficile lorsqu’on sait que de nombreuses habitations ont été faites en zone inondable. D’autant plus que l’artificialisation des sols empêche l’eau de s’infiltrer dans la terre, et donc, de ne pas envahir les espaces humanisés. Il est aisé de dire que l’homme a empiré le phénomène. Cependant, des solutions simples et faciles à mettre en place existent. Un simple waterwall peut être installé dans l’encadrure de sa porte d’entrée et de toutes les ouvertures de sa maison, telles les fenêtres et les regards. Ce genre de barrière anti-inondation ultra moderne se trouve chez les spécialistes les plus avancés dans le secteur comme batardeaushop.

Un aménagement dénaturé depuis plusieurs décennies

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a vu ses paysages changer. L’assèchement des zones humides, la disparition des bocages, des haies et la pose de digues peu résistantes sont autant de facteurs qui aggravent le phénomène d’inondation. Aujourd’hui, nous comprenons ces erreurs et les décideurs prônent une très faible artificialisation des sols. De plus, de nombreux textes de loi existent pour donner un cadre à l’aménagement du territoire dans les zones inondables. Le plus connu est le P.P.R.I., pour Plan de Prévention du Risque d’Inondation. Les plans locaux ou intercommunaux d’urbanisme sont aussi garant d’un aménagement raisonné du territoire.

Les hausses de températures en cause

Une chose est indubitable que cela soit un cycle ou une constante : les températures augmentent ! Ainsi, l’atmosphère contient de plus en plus d’humidité, ce qui favorise nettement la multiplication des tempêtes et des fortes pluies. C’est la raison pour laquelle nous constatons une hausse des précipitations ponctuelles et puissantes et des périodes de sécheresse intense. Ces deux phénomènes s’ajoutent au fait que la France et le monde en général soient de plus en plus urbanisés, que la majorité de la population se concentre dans les villes et que le nombre d’humains sur Terre ne cesse d’augmenter.

Des précipitations de plus en plus récurrentes

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a sorti en 2022 un rapport clair qui assure une augmentation assez certaine des phénomènes d’inondation. Il y est expliqué que, dans un scénario de réchauffement à +1,5°C, les précipitations décennales se produiront 1,5 fois plus souvent. De façon globale, à chaque degré de plus, la probabilité de subir des épisodes de précipitations extrêmes augmentera de 7%.

Se préparer pour le futur

Bien s’équiper

Pour faire face à ce qui nous attend, le meilleur moyen est d’anticiper, d’avoir une assurance fiable et de bien s’équiper. Si vous savez que vous êtes en zone inondable et que votre logement ou votre entreprise n’est pas construit à une hauteur suffisante pour éviter les prochaines inondations, le mieux est d’investir dans des barrières anti-crue. Un water wall, ou mur contre l’eau, empêchera l’eau d’entrer dans votre habitation. Pour bien le choisir, il vous suffit d’avoir les mesures exactes de l’intérieur de votre ouverture et de choisir la bonne hauteur. Plus besoin des classiques sacs de sable lourds et difficiles à transporter, à stocker et à installer.

Rester informé(e)

Il existe plusieurs documents réalisés par les autorités et permettant de connaître les zones à risque. Vous avez le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), l’atlas des zones inondables (AZI), les études historiques des crues, les études des aléas hydrologiques, etc. Des schémas directeurs de gestion des eaux, des schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou toute autre étude faite au niveau de votre municipalité peuvent vous informer. A vous de chercher sur internet ou en vous adressant à vos élus ! Sachez en tout cas qu’il existe deux sites de référence en cas d’alerte : Géorisques (tous les risques par localité) et Vigicrues (où l’Etat alerte sur les risques de crues dans les 24 heures et où Météo-France annonce les aléas météorologiques par département).

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Vie Pratique

Assurances habitation : quand l’indemnisation vire au cauchemar

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Nocturnes du Plan de Rome : une plongée immersive dans les inondations antiques

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Tiers-mondisation. Givors (Rhône) : après les inondations, des pillards dévalisent des magasins

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Immobilier, LA BAULE, Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire. De nouveaux logements vue sur mer ou sur les pneus des voitures ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Inondations en France et en Allemagne : l’UE mobilise son aide d’urgence

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Habitat. Comment prévenir et gérer les dégâts des eaux ?

Découvrir l'article

Sociétal

Inondations, tempêtes…Les Bretons insuffisamment préparés face aux risques naturels ?

Découvrir l'article

International

Inondations dans les enclaves serbes du Kosovo. Solidarité Kosovo lance un appel à l’aide

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Inondations. La ville de Quimperlé épargnée grâce aux barrières anti-crues [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky