Emoi à Andilly, petite commune de Charente-Maritime dans le marais Poitevin, où la mairie vient de découvrir qu’il existe une « Rue Nègre » dans le bourg ! Sylvain Fagot, maire Divers Gauche a décidé que le nom de la rue « n’est plus en affinité avec notre vision politique de la commune. C’est gênant : on a décidé, par rapport aussi, à toute l’actualité socio-politique, de changer ce nom de rue ».
Lever de boucliers chez les opposants qui ne veulent pas voir le nom de cette rue expurgé sur des considération politique ayant largement à voir avec la mode wokiste. « Je partirai sur une pétition, voire une manifestation le jour où l’on voudra la débaptiser. Une rue comme celle-là, on peut le barrer pendant quelque temps à chaque coin, ce n’est pas un problème. Il y a des gens, pour qui débaptiser des noms de rues pour des choses aussi futiles, trouvent cela choquant » à déclaré Jean-Claude Rallu, élu de l’opposition, à nos confrères de France Trois Nouvelle-Aquitaine. A noter que l’élu habite à quelques mètres de la rue en question.
Bien entendu, les supputations ont commencé à envahir les conversations sur une éventuelle « personne de couleur » qui aurait jadis « habité la dite-rue ». Las ! Le mot Nègre veut tout simplement dire NOIR en Saintongeais, la langue locale, comme en occitan d’ailleurs. La « Rue Nègre » désigne une « rue noire », en raison d’un manque d’éclairage ou d’un tout autre élément foncé (maison, barrière, …).
L’affaire rappelle bien entendu la bataille autour du « quartier de la Négresse » à Biarritz dont le nom (qui serait dû à une ancienne aubergiste originaire des Antilles ou à une traduction hasardeuse du gascon) est attaqué par des associations wokistes. On se souvient également de l’affaire du hameau « Les Nègres » à Verteuil-sur-Charentes dont le nom avait déplu à un activiste décolonial, Karfa Sira Diallo, conseiller régional EELV, passant par là par hasard.
Là aussi ce toponyme n’a rien à voir avec le racisme car il est une simple traduction du saintongeais NOIRS, le hameau abritant probablement d’anciennes terres grasses.
D’autres noms de rue ou de hameaux aux noms scandaleux sont susceptibles subir les foudres des wokistes : Boulevard du Puy Nègre (éminence, petite colline noire en occitan) à Egletons (Corrèze), Le Lac Nègre dans le Mercantour, l’écluse de la Nègra sur le Canal du Midi (très beau coin !), la Bastide de Negra dans le Lauragais, …
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Charente-Maritime : une nouvelle affaire de « Rue nègre »”
n’ont vraiment rien de sérieux à faire ?
Je peux témoigner que Georges Faisans se disait nègre (ou neg mawon en kweyol) : Neg rebel pou dignité annou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Faisans
la bêtise noire est-elle raciste ou synonyme de bêtise crasse ? Déjà le livre « les 10 petits nègres » a perdu son titre originel…Jusqu’où poussera-t-on la bêtise de ce siècle quelque soit sa couleur sans nuances ?
J’habite actuellement RUE de la Dame Blanche. Je commence à flipper là.