Top 14. À Castres, le RC Vannes s’incline et voit le maintien s’éloigner

Sous une pluie incessante, le RC Vannes a concédé une nouvelle défaite (32-13) ce samedi 19 avril à Castres, pour le compte de la 21e journée du Top 14. Lanterne rouge, le club breton accuse désormais six longueurs de retard sur Perpignan, premier barragiste. Un revers qui complique sérieusement les rêves de maintien.

Le ciel du Tarn, aussi noir que les perspectives vannetaises, n’a cessé de déverser son eau sur la pelouse détrempée du stade Pierre-Fabre. Dans ces conditions apocalyptiques, le Castres Olympique a renoué avec ses fondamentaux, ressortant l’arme ancestrale des ballons portés pour étouffer le RC Vannes. Et cela a fonctionné avec une efficacité clinique : trois essais en vingt minutes au retour des vestiaires, un bonus offensif décroché et une lanterne rouge un peu plus isolée au fond du classement.

Un début prometteur, une deuxième période fatale

Pourtant, les Bretons avaient entamé cette rencontre avec sérieux. Maxime Lafage ouvrait le score sur pénalité dès la 8e minute. Bien en place, solides en défense, les hommes de Jean-Noël Spitzer atteignaient la pause avec un petit point de retard (7-6) et quelques espoirs.

Mais au retour des vestiaires, la machine castraise s’est mise en route, alimentée par des mauls irrésistibles et une conquête directe. Baptiste Delaporte a inscrit le premier essai après une séquence de poussée collective d’école, suivie par deux autres réalisations signées Louis Le Brun et Botitu, concluant des actions parfaitement menées par Papali’i et Fernandez, deux des grands bonhommes du match.

Du côté de Vannes, l’essai tardif de Théo Béziat (64e) n’a pas suffi à ramener le moindre point. Et c’est peut-être là que se joue la déception : repartir bredouille d’un déplacement où l’on a pourtant montré de l’envie et du courage, mais où la précision et la puissance ont fait défaut.

Les Vannetais peuvent également regretter les performances en demi-teinte de plusieurs cadres, à l’image de Sione Kalamafoni, sanctionné d’un carton jaune pour avoir écroulé un maul castrais prometteur, ou de Filipo Nakosi, peu en vue et visé par le jeu au pied adverse.

Le calendrier se durcit, l’urgence s’installe

Cette défaite prend un relief encore plus inquiétant avec la victoire de Perpignan face au Racing (28-24). Les Catalans prennent six points d’avance, et la marge de manœuvre se réduit pour Vannes. D’autant que les prochaines semaines s’annoncent corsées : réception de Toulon et La Rochelle, déplacement à Bayonne et Bordeaux, avant un ultime duel à La Rabine contre Pau.

Le capitaine Francisco Gorrissen, qui célébrait sa 100e avec le club, aurait sans doute rêvé d’un tout autre scénario pour ce cap symbolique.

Le RC Vannes devra puiser dans ses ressources physiques et mentales pour tenter un improbable sauvetage. Comme en janvier, où trois succès consécutifs avaient redonné espoir, tout reste possible. Mais les jokers s’épuisent. À six journées de la fin, il faudra frapper fort et frapper vite.

Et surtout, rester fidèles à cette identité combative qui fait la fierté de La Rabine et de tout un peuple breton derrière son XV. Après tout, les révoltes les plus épiques naissent souvent dans la tourmente.

Prochain match : RC Vannes – Toulon, à La Rabine

Classement : Vannes 14e (34 pts), Perpignan 13e (40 pts)

La fiche technique

Arbitre : T. Trainini.

Les points. CASTRES: 4 essais de Vanverberghe (25‘ ), Delaporte (45’), Le Brun (55’), Botitu (66’) ; 3 transformations de Fernandez (26’, 46’, 67’), 2 pénalités de Fernandez (60’), Le Brun (80’).

VANNES : 1 essai de Béziat (64‘ ) ; 1 transformation de Lafage (65’) ; 2 pénalités de Lafage (8’, 31’).

Cartons jaunes. Vannes : Kalamafoni (46‘ ), Varney (80’).

CASTRES : 15. Chabouni – 14. Ambadiang (Hulleu 60‘ ) , 13. Botitu, 12. Goodhue, 11. Baget (Dumora 69’) – 10. Le Brun, 9. Fernandez (Arata 69’) – 8. Papali’i (Cope 74’), 7. Cope (Babillot 63’) , 6. Delaporte – 5. Vanverberghe (Nakarawa 45’) , 4. Maravat – 3. Corato (Chilachava 49’), 2. Barlot (Colonna 67’), 1. Tichit (Walcker 49’).

Entraîneur principal : Xavier Sadourny.

VANNES : 15. Surano – 14. Nakosi (Taccola 53‘ ) , 13. Boudehent , 12. Vili (Nakosi, 65’), 11. Camou – 10. Lafage (Debaës 70’) , 9. Varney – 7. Gorrissen (cap.), 8. Kalamafoni (Augry, 70’), 6. Augry (Uhila 53’) – 5. Metz (Mézou 53’) , 4. Edwards (Boulier 70’) – 3. Medrano (Kité 53’) , 2. Blanchard (Béziat 53’) , 1. Moukoro (Djehi 53’).

Entraîneur principal : Jean-Noël Spitzer.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Top 14. Castres – Vannes : les Bretons dans l’arène tarnaise pour un match capital

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Champions Cup : Le Top 14 en force, mais les Celtes veillent

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Quarts de finale de la Champion cup et de la Challenge cup : la présentation des rencontres [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Champions cup, Challenge cup : des quarts de finale qui promettent

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Champions cup, Challenge cup : on vous dit tout sur les huitièmes de finale de la saison 2024-2025 [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. RC Vannes – Perpignan : un nul au goût amer pour les Bretons, rattrapés dans les derniers instants

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. RC Vannes – Perpignan : match à la vie, à la mort, à La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United Rugby Championship : Le Leinster chute face aux Bulls, une 13ème journée pleine de suspense

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 (rugby). Pas aidé par l’arbitrage et faiblard en défense, le RC Vannes s’incline à Lyon (36-21)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, top 14. Un déplacement sous tension pour le RC Vannes à Lyon

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky