Sur le marché de la thalasso et du spa, le relais thalasso de Bénodet tient un place particulière en Bretagne. Etablissement à taille humaine, il axe sa politique sur une prise en charge individuelle du client dans un esprit cocooning des plus appréciables. Reportage en immersion entre bulles, algues et atmosphère relax.
Dès son arrivée, la cliente est prise en charge dans des suites. Comme dans un hôtel de luxe ! L’endroit est assez cosy, petit salon, lumière douce, personnel souriant et très à l’écoute. Cela change des ambiances classiques de la plupart des thalassos qui peuvent être assez bruyantes et humide. Ici, pas d’eau au sol, un soin particulier est mis à la propreté, au silence et à la siccité des lieux, même dans la partie « soins humides ». Patouiller en permanence en peignoir sur des carrelages dégoulinants d’eau de mer, très peu pour moi !
Avant d’être prise en charge, la cliente patiente tranquillement dans un salon. Musique zen. Le mien s’appelle « Glazik », parfait ! On sait ainsi qu’on est en Bretagne. J’aurais d’ailleurs dû demander si une des hôtesses parlait breton…
En tout cas, ces dernières sont très prévenantes, accueillantes, toujours à s’enquérir de nos besoins. Il y a au relais thalasso de Bénodet un esprit familial et « copine » qui change et qui fait du bien.
Farniente zen
Et ici, pas de course entre deux soins. Etant donné que la cliente se trouve dans une suite, tous les soins sont regroupés dans cet espace. Il faut juste attendre qu’une cabine se libère. Là encore, pas de changement d’aile au pas de course dans une thalasso trop grande. Pour faciliter la farniente, il y a même des fauteuils massants programmables en libre disposition. Vous avez une douleur en bas du dos ? Le fauteuil s’en occupe ! Et, pour les envies de repos, une salle de sieste vous attend au soleil ! Si la cliente veut faire un break entre deux soins, elle peut aller s’étendre quelques minutes, les lits sont orientés de telle façon que vous ne pouvez vous trouver en face de quelqu’un. De façon à garantir une certaine intimité.
Au cours de ma journée, j’ai eu l’occasion de voir que le public des thalassos avait rajeuni. Des femmes dans la vingtaine, des amies qui enterraient une vie de jeune fille, des couples également. D’ailleurs, parmi les neuf suites disponibles, l’une est réservée aux duos, couples ou amies. Des hommes viennent également de plus en plus en thalasso.
Enveloppement d’algues
Bon, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ma matinée. Fermez les yeux et imaginez la scène. Vous êtes allongée sur le dos. Lit de flottaison. Détente absolue. En dessous, un bain d’eau de mer. Des jets projettent de l’eau à 37°c, par en-dessous, et vous parcoure la colonne vertébrale. Très doux ! L’intensité du flux est adapté à vos besoins. Mmmmh. Magnifique ! Et ce n’est que l’entrée en matière !
Ensuite, vous êtes enveloppée dans des algues rouges. Une hôtesse au toucher attentif, vous enveloppe délicatement. Pendant ce temps, une pluie d’eau de mer tiède permet de détendre votre dos. 10mn. Les algues rouges ont une action reminéralisante, détoxinante et stimulante grâce aux oligo-éléments. Votre corps est ainsi rechargé en minéraux et votre peau est réhydratée. Tout en douceur !
A la suite de cet enveloppement, une pluie d’eau de mer tiède revient pour nettoyer votre corps. Puis une hôtesse pratique un massage à l’huile d’amande douce. Le tout est de ne pas s’endormir de bonheur…
Chaleur douce
2ème soin dans la foulée : le MLX i3 Dome ! Très peu de thalasso disposent de cet appareil miracle. Avec la fin de l’hiver j’avais demandé d’axer sur la détox. Ce mécanisme est absolument parfait pour cela ! Votre corps est dans une sorte de tube, la chaleur augmente comme dans un sauna mais la chaleur reste douce. Celle-ci est, en effet, produite par des infrarouges longs avec plasma et luminothérapie. Je rassure mes consoeurs tentées par l’expérience, il n’y a pas de sensation d’étouffement, d’ailleurs une hôtesse est avec vous en permanence.
Et le résultat est assez étonnant ! On constate, en effet, un rajeunissement de la peau et une détoxification au sortir de l’appareil. Je me suis laissé dire que ce genre de séance favorisait le sommeil également, ce qui n’est pas un mal me concernant…
Localisme
Le midi, après une petite séance de repos dans la salle dédiée, j’ai eu l’occasion de goûter à la cuisine des lieux. Restaurant Le Kastel. Parfait ! Peut-être même un peu copieux. Des produits locaux et de saison. Tout à fait dans l’air du temps. J’ai même eu l’occasion d’apprendre que les algues utilisées pour les soins sont locales et viennent de la mer d’Iroise, décidemment la Bretagne est à l’honneur !
Le relais thalasso de Bénodet appartient d’ailleurs à une famille bretonne, qui possède d’autres établissements du même genre : la famille Phélippeau dont le berceau est à Ancenis, toujours en Bretagne donc.
Ayant décidé de rester l’après-midi, j’ai eu le droit aux « soins secs », en opposition aux « soins humides » du matin. Soins de la peau, massage Breizhifornien, tout cela avec une marque de cosmétiques maison, composée de produits naturels et sans parabènes. Là je me suis endormie ! (mais ils ont l’habitude)
Pour toutes les bourses
Au niveau tarif, ceux-ci sont assez doux, la thalasso s’étant particulièrement démocratisée. Pour moins de 100€, vous pouvez vous offrir une demi-journée et le « tout inclus » avec séjour à l’hôtel 3 étoiles situé juste à côté (pas de transport !) peut avoisiner les 1000€. Mais là, vous revenez au bureau avec 20 ans de moins, prière d’avertir vos collègues avant de partir.
En discutant avec des clientes, j’ai remarqué que certaines d’entre elles prenaient des abonnements au mois, au trimestre, à l’année. Il y en a pour toutes les bourses. Des groupes de copines se donnent rendez-vous au spa ou au cours d’aquagym. Il y a 11 activités possibles en tout (sport, santé, bien-être), en plus des soins !
Le gros atout de la thalasso de Bénodet est également d’être juste en face de la plage. Si, lors d’un séjour à la belle saison, vous voulez vous évader sur le sable ou visiter l’archipel des Glénans pendant une journée, c’est possible ! Une souplesse fort appréciable.
Venez comme vous êtes belle
Autre chose et non des moindres, au relais Thalasso on ne ressent pas « la compétition des corps » qu’on peut deviner dans d’autres structures. Vous êtres vêtue d’un peignoir. Comme tout le monde et tous les physiques sont présents. N’ayez pas peur de vos rondeurs ou défauts supposés, vous êtes ici pour vous détendre et vivre un moment unique !
Et puis, discrètement, j’ai pris le temps d’interroger le personnel sur leurs conditions de travail : c’est une bonne place, le directeur est sympathique et l’encadrement n’est pas étouffant. Un bon point car si les employés sont stressés cela se ressentira sur leurs prestations.
Rose Severe
Une réponse à “J’ai testé pour vous : une journée en thalasso cocooning à Bénodet !”
Je ne visite jamais le « Saint-Trop » de Cornouaille. Boycott.