Fermé depuis plusieurs mois pour cause de travaux de réhabilitation du corps de logis du château de Pont-l’Abbé, le Musée Bigouden poursuit ses activités hors-les-murs. Du 5 juillet au 5 août 2025, une exposition temporaire se tiendra au Triskell. Elle sera consacrée à l’écrivain Pierre-Jakez Hélias, à l’occasion des cinquante ans de la publication du Cheval d’orgueil.
Cette date coïncide également avec les 45 ans de l’adaptation cinématographique de Claude Chabrol, les 30 ans de la disparition de l’auteur, et les 10 ans de la parution de la bande dessinée éponyme. L’exposition abordera les thèmes chers à Pierre-Jakez Hélias : la société bigoudène dans la première moitié du XXe siècle, ses usages, mais aussi les mutations liées à la modernité. Le musée lance par ailleurs un appel aux dons pour recueillir documents, objets ou témoignages en lien avec l’écrivain.
Un musée consacré à l’histoire du territoire
Créé en 1955 par quatre personnalités locales, le Musée Bigouden retrace la vie traditionnelle du territoire bigouden, qui regroupe une vingtaine de communes à l’ouest de Quimper. Il présente des collections liées au mobilier, aux costumes, à l’agriculture et au monde maritime. Devenu musée « contrôlé » en 1958, il est rattaché aux musées de Quimper jusqu’aux années 1980.
Classé « Musée de France » en 2002, il sort de plusieurs années de léthargie grâce à la création, par le maire de l’époque, d’une équipe dédiée en 2007. Depuis, des expositions temporaires sont organisées chaque été, les collections textiles sont renouvelées, et un travail de récolement est mené.
Un écrivain emblématique d’un monde en mutation
Originaire de Pouldreuzic, Pierre-Jakez Hélias a marqué la littérature régionale avec Le Cheval d’orgueil, publié en 1975. Ce récit autobiographique décrit avec précision la vie quotidienne dans le pays bigouden au début du XXe siècle, tout en exprimant une réflexion sur les bouleversements sociaux de son époque. L’auteur y évoque notamment la montée de la société de consommation et les changements qu’elle a entraînés.
Son œuvre, traduite et adaptée au cinéma, a contribué à faire connaître la culture bigoudène au-delà de la Bretagne. Le Musée Bigouden souhaite, à travers cette exposition, rendre hommage à ce témoignage littéraire devenu une référence sur l’identité d’un territoire.
Crédit photo : Site « Musée de Bretagne » (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Pont-l’Abbé. Le Musée Bigouden va célèbrer cet été les 50 ans du Cheval d’orgueil”
Comme beaucoup de Bretons de surcroît Bigouden il était agrégé de Lettres ce qui prouve que nos enseignants de province étaient bons et certains élèves très bons. Il m’appelait Ruvon-Per paotr ar Gelvenek.