Dans un entretien exceptionnel accordé à Breitbart News, l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Ieronymos II, chef de l’Église orthodoxe grecque, s’est exprimé sans détour : selon lui, l’élection de Donald Trump fut une « évolution positive » pour le monde. S’il loue le rôle du président américain dans les domaines économique et culturel, il appelle aussi à la prudence pour éviter une dérive vers les conflits internationaux.
À la veille de Pâques — célébrée exceptionnellement cette année à la même date par catholiques et orthodoxes —, la voix du primat d’une Église comptant plus de 15 millions de fidèles dans le monde a retenti au-delà des frontières helléniques. L’archevêque supervise plus de 8 500 prêtres et plus de 100 évêques au sein d’une institution influente dans les Balkans, le Proche-Orient et au sein de la diaspora grecque.
Trump face au wokisme : le soutien d’un chef religieux
« Trump a affirmé qu’il n’existait que deux sexes, et cette déclaration a eu un impact », déclare Ieronymos II. Selon lui, de nombreux dirigeants européens se sont depuis alignés sur cette vision, rompant avec l’idéologie de genre dominante. Il critique ouvertement les « excès militants » et les lois imposées « contre la conscience des élus » : « Nous croyons en la liberté humaine, mais cela ne signifie pas encourager les démonstrations extrêmes qui provoquent l’opinion publique. »
Dans un contexte où la Grèce elle-même est confrontée aux tensions liées au mariage homosexuel et à la pression des lobbies progressistes, le chef de l’Église orthodoxe prend donc clairement position contre la dérive sociétale « radicale », saluant le rôle de Donald Trump comme contrepoids.
Appel à la prudence géopolitique
Sur le plan international, Ieronymos II met cependant en garde : « Si les relations avec la Chine ou d’autres puissances sont mal gérées, cela pourrait entraîner une escalade ou même une guerre. » Il évoque l’instabilité économique et la souffrance des familles face à la vie chère. Son message est clair : le changement est nécessaire, mais il doit s’opérer avec mesure. « Nos ancêtres disaient : si tu veux aller vite, avance lentement. »
L’archevêque se dit également impressionné par le retour en force de la spiritualité chez les jeunes en Grèce. « Ce phénomène n’est pas une illusion », affirme-t-il. « Les jeunes cherchent un autre monde, une autre vision. Ils comprennent que le matérialisme ne comble pas l’âme. » Cette dynamique rejoint un mouvement global de retour à la foi observé également aux États-Unis, notamment après les confinements.
Il confie avoir récemment réuni ses collaborateurs pour réfléchir à cette quête des jeunes : « S’ils cherchent autre chose, sommes-nous prêts à leur répondre ? Si nous ne comprenons pas leurs inquiétudes, nous nous éloignons d’eux. C’est à nous de nous adapter. »
Une Église prête à accompagner la transformation du monde
Enfin, Ieronymos II rappelle que l’Église doit rester une force d’ancrage et de soutien pour les peuples, en particulier dans les périodes de crise. Il voit en Donald Trump un acteur du changement mais prévient : « S’il va trop vite ou trop fort, cela pourrait entraîner un retour en force de la gauche radicale. »
Trump, de son côté, affirme avoir « ressenti un changement spirituel profond » après avoir survécu à deux tentatives d’assassinat. « Je me sens plus fort, plus proche de Dieu », a-t-il déclaré lors d’un récent petit-déjeuner national de prière.
Dans un monde en perte de repères, la convergence entre foi et politique semble, pour Ieronymos II, plus nécessaire que jamais.
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le patriarche de l’Église orthodoxe grecque encense Donald Trump : « Une force bénéfique pour le monde »”
Qu’en est-il du fait que Trump aurait embrassé la foi hébraïque ? Est-ce une vraie information ou une fake news ?
ouf il reste donc des gens sains d esprit
Ce prélat est plus sérieux qu’une immonde grosse tête de porc bouffie de graisse qui ne parle que d’accueillir plus de migrants et qui s’obstine à ne pas crever!!! Alors que nous attendons un successeur plus digne.