Des histoires d’arnaques basées sur des stratagèmes plus ou moins élaborés, nous en avons déjà listé un grand nombre sur Breizh-Info. Mais des aigrefins viennent de trouver un nouveau filon. À Rennes, la police nationale a mis en garde contre une nouvelle arnaque dénommée « spoofing », autrement dit des arnaques par usurpation d’identité.
Depuis quelques jours, des escrocs sont ainsi parvenus à utiliser le numéro de l’Hôtel de police de Rennes. Avec celui-ci, ils contactent leurs victimes par téléphone pour tenter d’obtenir leurs coordonnées bancaires.
#Arnaque I « spoofing ». Des escrocs vous appellent en se faisant passer pour l’Hotel de Police de Rennes en signalant des mouvements irréguliers sur vos comptes. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou informations personnelles ! Infos : https://t.co/jwQS0O0yTB pic.twitter.com/tjGs6ohwW9
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) April 15, 2025
Une fois en ligne avec leurs interlocuteurs, les malfaiteurs se présentent comme des policiers en charge d’une enquête sur de faux agents bancaires. Ils tentent de faire paniquer leurs victimes en leur indiquant que des mouvements de fonds suspects ont eu lieu sur leur compte bancaire. Inquiète, la personne ciblée est alors invitée à communiquer aux faux spécialistes ses coordonnées bancaires et informations personnelles. Les arnaqueurs peuvent ensuite tranquillement lui soutirer de l’argent.
Dans sa mise en garde, la police rennaise rappelle une précaution fondamentale : « Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ! » Cette annonce des forces de l’ordre a eu lieu après le signalement de plusieurs personnes ayant indiqué avoir été contactées par ce numéro du standard de l’Hôtel de police de Rennes.
Dans le Morbihan, plusieurs communes sont touchées par un autre fléau qui dure depuis des mois : les vols de câbles de cuivre. Selon le journal local La Gazette du Centre Morbihan, le département a déjà enregistré 22 vols depuis le début de l’année 2025 dans 18 communes. Après plus de 75 recensés en 2024.
Conséquence de ces vols à répétition, les délais de réparation des coupures sur le réseau ADSL sont de plus en plus longs, parfois plus de quatre mois. Dans le Morbihan, ce sont plusieurs dizaines de foyers qui se sont retrouvés sans Internet durant des mois, les services d’Orange ne parvenant pas à assurer en même temps la maintenance de l’ancien réseau cuivre et le déploiement de la fibre. L’opérateur est en effet confronté à des difficultés d’approvisionnement en cuivre, les fabricants ayant ralenti leur production en raison de l’arrivée de la fibre.
Dans ce contexte, la multiplication des vols de câbles a désorganisé encore un peu plus les activités d’Orange. Mais aussi la vie de certains foyers morbihannais utilisant des appareils connectés, comme les pompes à chaleur. Du côté des voleurs, la hausse du prix du cuivre en raison de sa raréfaction continue d’aiguiser les appétits.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine