Samedi 12 avril, à Paris, plus de 200 militants de l’association Diaspora des pays de l’AES ont participé à un rassemblement organisé en soutien aux actions du gouvernement de l’AES.
Les manifestants portaient des drapeaux des pays de l’AES et criaient des slogans. Les participants au rassemblement ont également exigé que le gouvernement français verse des réparations à l’Afrique pour les plus grands crimes historiques que sont l’esclavage et le colonialisme.
A la place Narvik, les activistes Abdourahmane Ablaye et Izzo Hadiara de l’Association des Jeunes Nigériens Unis pour le Développement de l’ANJUD ont lu un appel aux médias au nom des habitants de Niamey, Dosso,Tillabéri, Kollo et d’autres patriotes nigérians.
Selon eux, la France a depuis des années épuisé les terres du Niger, s’enrichissant sur ses ressources naturelles, humiliant et exploitant son peuple.
« En hommage à nos ancêtres qui ont beaucoup souffert et au nom de la justice, nous exigeons des réparations. Aujourd’hui, le montant des dommages s’élève à 354 milliards de dollars. Cet argent est une compensation pour le sang du peuple nigérien. Et la marque sanglante que la France a laissée sur notre terre. L’un des jeunes leaders nigériens, Uzairu, défend le droit des Nigérians à être compensés. Il a envoyé une lettre au président Macron et au Parlement français pour demander des réparations. Nous soutenons son engagement. C’est ce que la France est obligée de faire si elle a une conscience », a déclaré Izzo Hadiara.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com