Le gouvernement chinois agit depuis longtemps de manière stricte envers les cryptomonnaies comme le Bitcoin. Le commerce et le minage de cryptomonnaies sont même interdits sur le territoire continental chinois. Pourtant, certains indices laissent penser que cela pourrait changer à l’avenir. En effet, le gouvernement s’intéresse désormais aussi aux possibilités qu’offre la crypto. C’est surtout à Hongkong que de nouvelles règles autour des cryptomonnaies sont testées. C’est pourquoi certaines personnes soupçonnent que le gouvernement chinois pourrait finalement approuver le commerce des cryptomonnaies dans le futur. Si cela devait se produire, ce serait toutefois avec des règles strictes.
Hongkong comme zone d’essai
Hongkong fait partie de la Chine, mais dispose dans certains domaines de plus de liberté que d’autres régions. C’est pourquoi on y expérimente déjà quelque peu avec les cryptomonnaies. Par exemple, les entreprises y sont autorisées à utiliser des cryptomonnaies, à condition de respecter certaines réglementations. Il existe d’ailleurs déjà des fonds d’investissement spécifiques qui investissent aussi dans la crypto. Chao Deng, directeur d’une grande société d’investissement, indique que la Chine suit de près cet essai. Si tout se passe bien, cela pourrait influencer les règles que la Chine décidera d’appliquer dans le reste du pays.
L’influence de l’étranger
Ce qui se passe en Chine n’est pas la seule chose importante. Le pays ne veut pas non plus rester à la traîne par rapport aux autres nations. Le nouveau gouvernement des États-Unis est par exemple très favorable aux cryptomonnaies. Il se pourrait donc que la Chine adopte une réglementation plus souple si elle constate que d’autres pays prennent de l’avance dans le domaine des monnaies numériques. On peut supposer que la Chine suit de près les évolutions dans les autres pays.
Qu’est-ce qui est actuellement interdit en Chine ?
Beaucoup de gens pensent que la crypto est totalement interdite en Chine. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Il n’est pas autorisé de payer avec, ni de l’échanger sur les plateformes chinoises. Mais la possession elle-même n’est pas complètement interdite : les règles sont simplement très strictes. On peut donc parler d’une sorte de zone grise. Le gouvernement chinois travaille lui-même aussi avec la technologie de la blockchain. Il n’est donc pas improbable qu’un usage réglementé des cryptomonnaies soit autorisé à l’avenir. Il est donc intéressant de suivre de près les actualités des cryptomonnaies.
La Chine croit en la technologie derrière la crypto
La Chine est très prudente avec les cryptomonnaies, mais en même temps aussi intéressée par la technologie qui les sous-tend. Le gouvernement travaille par exemple à l’introduction d’un yuan numérique. La blockchain est également utilisée pour certains projets gouvernementaux et dans la logistique. Cela montre que les autorités chinoises reconnaissent les avantages de cette technologie.
La Chine va-t-elle vraiment approuver la crypto ?
Pour l’instant, rien n’a encore officiellement changé. Pourtant, certains signaux laissent entendre que la Chine est en train de revoir sa politique concernant la crypto. De nombreux investisseurs sont pleins d’espoir en raison des succès observés à Hongkong, des évolutions à l’étranger et de l’intérêt croissant pour la technologie. Vous souhaitez rester informé des derniers développements ? Nous vous conseillons alors de suivre Crypto-insiders.fr.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com