Entre une France couscous et une France cassoulet, le ministère de l’Agriculture a dû faire un choix qui fait couler beaucoup d’encre. À l’origine de la polémique, le tournage d’une campagne publicitaire visant à promouvoir les produits français bio.
Selon un article du journal Libération publié le 15 avril, le cabinet du ministre Annie Genevard aurait demandé « des changements de dernière minute dans plusieurs scènes », notamment au sujet du casting.
Intitulée « C’est bio la France », la campagne télévisée pilotée par l’Agence bio (sous la tutelle du ministère de l’Agriculture), et devant être diffusée à partir du 22 mai prochain, avait initialement prévu de mettre en scène du couscous. Mais le ministère de l’Agriculture aurait demandé à ce que ce dernier soit remplacé par du « cassoulet avec canard ».
Autre modification, « la photo d’un garçon métis […] associée à la première scène du film promotionnel, montrant un adolescent en train de préparer une mayonnaise » n’a pas été approuvé par le ministère, explique de son côté le JDD. Ministère qui aurait demandé à la place de « choisir un casting caucasien ».
Ces demandes auraient été jugées « assez racistes » par certains interlocuteurs évoqués par Libération.
Suite à ces réclamations, si l’Agence bio a consenti à remplacer le couscous, le casting de la publicité a été conservé compte tenu que « tous les acteurs, actrices, enfants » avaient été « préalablement choisis et mobilisés par la production ».
Le ministère de l’Agriculture s’est quant à lui défendu de tout « racisme ». Auprès du JDD, les services d’Annie Genevard ont expliqué que cette campagne publicitaire avait « pour ambition de parler à tous ». En ajoutant : « L’objet d’une des demandes du ministère était en effet que tous les Français soient représentés ».
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Couscous, cassoulet et « casting causasien » : le ministère de l’Agriculture se défend d’être « raciste »”
Du cassoulet au porc aurait été plus judicieux .
Quand aux pub avec la diversité cela est imposée par l’arcom officine socialiste a supprimer
Je ne sais pas… et peut-être que je me trompe.
De grâce eclairez-moi !!!
Mais autant que je sache, le couscous n’est pas un plat, ni national européen, ni français.
Et quant à être obligé, suivant des critères précis, d’amalgammer des têtes noires, negroides, ou arabes sur les publicités, c’est délibérément chercher à détruire et éradiquer la race la plus fragile, c’est à dire la race blanche.
Oui, je me répète : De grâce dites-moi à quel moment je me trompe ?…
Le Kig Ha farz aurait évité bien des problèmes à ce petit monde, non?
Effectivement, le couscous n’est pas un plat français ; mais c’est un plat de la France, maintenant ; tout est fait pour supprimer la culture française. Et choisir un public diversifié pour les pubs, c’est se tromper totalement de cible ;comme dans les autre pubs dont les produits ne seraient jamais utilisés par les personnes qui jouent dedans. Je boycotte tous ces produits, tout le monde devrait faire de même.
C’est clair, afficher : « it’s ok be white » est suspect, très suspect, pas loin d’être interdit.
Pauvre France…
Le cassoulet , le pot au feu , la poule au pot,Le Baeckeoffe c’est français , pas le couscous.
L’observation de la très grande majorité des publicités télé présentent des représentants issus de la « diversité ethnique » les premiers interviewés des reportages également et même les publicités des produits de luxe de même. Tout cela pour faire passer cette état de fait comme étant la normalité à nos petits enfants. À quand la révolte et le boycott de toutes ces marques. La vraie France est en train de disparaître grâce aux politiques de tout bords