Jacek Karnowski, rédacteur en chef de WPolsce24 : « La Pologne de Tusk n’est plus une démocratie » [Interview]

Jacek Karnowski est un journaliste et publiciste polonais, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Sieci » et de la chaîne de télévision conservatrice « wPolsce24 ». Le 9 avril, un tribunal a annulé la licence de la chaîne pour sa télévision numérique terrestre.

Notre confrère Álvaro Peñas a évoqué avec lui, pour The European Conservative, la situation des médias conservateurs et de la liberté d’expression en Pologne.

Après les derniers scandales du gouvernement Tusk, il y a eu une nouvelle attaque contre les médias conservateurs polonais. Dans ce cas, contre votre chaîne de télévision.

Oui, le tribunal administratif de la voïvodie de Varsovie a décidé de manière inattendue d’annuler la décision de l’Office national des médias (KRRiT) qui avait accordé à wPolsce24 la licence de télévision numérique terrestre. Le tribunal a utilisé comme prétexte les documents d’une très petite entreprise inconnue, appelée « Free Media », qui a perdu l’appel d’offres. Il s’agit d’un précédent totalement nouveau car, selon la loi, la KRRiT est libre de prendre ses décisions en matière de radio et de télévision. C’est un autre exemple de l’intrusion du pouvoir judiciaire et politique dans les médias. Jamais auparavant un tribunal n’avait annulé la concession d’un média et, bien sûr, le juge est lié à l’opposition au précédent gouvernement de Droit et Justice.

Bien sûr, tout cela s’inscrit dans le cadre plus large du gouvernement de Tusk. Il appelle cela « combattre la démocratie », ce qui en polonais ressemble beaucoup à « aboyer la démocratie », et ce dernier terme devient très populaire pour définir ce que fait Tusk : transformer la Pologne en une sorte de régime, un nouveau régime que nous ne pouvons pas comparer à ceux du passé, mais qui n’est plus une démocratie. Actuellement, nous avons des partis d’opposition qui ne reçoivent pas légalement d’argent de l’État ; des députés et des militants en prison ; un nombre considérable de procès et d’accusations contre l’opposition ; et des actions contre les médias. C’est typique des régimes comme la Russie ou la Biélorussie à leurs débuts, et c’est très dangereux.

Quelles sont les conséquences de cette annulation, et pouvez-vous continuer à diffuser ?

Ce n’est pas la dernière étape de la procédure et la KRRiT va faire appel devant une juridiction administrative supérieure. Nous pouvons donc continuer à émettre et nous avons également une concession de télévision par satellite et par câble. Mais, dans le même temps, ils ont engagé une procédure parlementaire contre le directeur de la KRRiT, car ils veulent le démettre de ses fonctions et paralyser l’institution. Si le tribunal administratif supérieur confirme l’annulation, une nouvelle procédure doit être engagée pour accorder la concession, mais cela ne se produira pas si la KRRiT est paralysée.

Pour moi, il est évident qu’il s’agit d’une décision politique ; ils veulent plus de contrôle parce que, économiquement et socialement, le gouvernement a désenchanté même sa propre base. Si vous regardez les données plus profondes, les attitudes envers le gouvernement, la satisfaction quant au niveau de vie et l’optimisme quant à la situation économique, elles sont en baisse. Ils sont en train de perdre et c’est pourquoi ils ont recours à plus de persécution, plus de cirque au lieu de pain.

Dans le contexte européen, nous devons examiner ce qui s’est passé en Roumanie et en France. La Pologne semble se transformer en laboratoire de démocratie libérale qui utilise des outils illibéraux et antidémocratiques pour réprimer le mécontentement et préserver son pouvoir. Il ne reste qu’un seul acte démocratique en Pologne, et c’est le vote, qui, je l’espère, sera compté correctement, mais l’équilibre des pouvoirs, l’indépendance judiciaire et les institutions impartiales sont révolus.

C’est précisément ce dont Bruxelles a accusé Droit et Justice lorsqu’il était au gouvernement.

Oui, mais tout cela était une fausse alerte créée pour des raisons politiques et largement répandue dans le monde. Aujourd’hui, notre démocratie est en réel danger, certains disent qu’elle est déjà finie, et il y a un silence absolu dans la grande majorité des médias.

Et qu’en est-il des médias polonais non conservateurs ?

Pendant des décennies, ces médias ont été achetés par des forces « post-coloniales » pour attaquer Droit et Justice, des forces qui tentent de maintenir la Pologne comme si c’était une colonie. Ils ont toujours prétendu être objectifs, mais pendant les huit années du dernier gouvernement de Droit et Justice, qui a connu de grandes réussites économiques et sociales, ils n’ont accordé aucun crédit au gouvernement. Maintenant, ils agissent comme les soldats de Tusk et sont beaucoup plus agressifs et disciplinés. Par exemple, la télévision nationale, qui devrait être indépendante, a lancé une campagne contre le candidat à la présidence Karol Nawrocki, utilisant sa vie privée et toutes sortes de rumeurs pour l’attaquer. Certains médias privés maintiennent une certaine impartialité, mais ils semblent plus intéressés par les subventions de l’État. Seuls les médias conservateurs et de droite tiennent tête au gouvernement Tusk, les autres répètent ses messages et participent à ses actions de propagande : arrestations, accusations, etc.

Concernant Nawrocki, pensez-vous que le candidat conservateur a une chance ?

Trzaskowski, le candidat du gouvernement, est très confiant, mais la somme des deux candidats de droite, Nawrocki et Mentzen, est bien plus élevée en voix. En Pologne, on constate que la jeunesse, y compris les femmes, se tourne vers la droite, notamment vers le parti Konfederacja. Cela ne semble pas affecter Trzaskowski, qui affirme qu’il remportera le second tour avec 58 % des voix alors qu’aucun candidat n’a jamais obtenu plus de 54 %. Ce sera très difficile, mais je suis convaincu que le vent est contraire au gouvernement Tusk. Les gens veulent du changement et je suis assez optimiste quant au fait que Trzaskowski ne sera pas couronné prochain roi de Pologne à l’heure où nous célébrons le millénaire du couronnement du premier roi polonais en 1025. Il est très symbolique que cette date coïncide avec cet affrontement de visions.

Samedi prochain, il y a une marche à Varsovie en lien avec cet événement historique, mais j’ai vu qu’il y a un appel à défendre la liberté et l’indépendance des médias.

Oui, la manifestation est organisée par le député européen Patrick Jaki pour célébrer le millénaire, mais il y a bien sûr une composante politique dans ce contexte. Le message est que les Polonais se battent et n’abandonnent pas. C’est une période où les gens doivent être unis parce que nous vivons des moments très difficiles.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Jacek Karnowski, rédacteur en chef de WPolsce24 : « La Pologne de Tusk n’est plus une démocratie » [Interview]”

  1. Brunrouge dit :

    Il faut prendre le pouvoir avec des idées sociales et nationales et non pas regretter la perte de la démocratie. Celui qui est dans l’opposition traite l’autre de fasciste ou de non démocrate. Il pleurniche la perte de la liberté d’expression. Quelque soit le pays. Ces arguments n’ont ni intérêt, ni portée efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Tribune libre

Insécurité, trafic, violences à Rennes. Quand on ne vote pas ni n’agit, on subit : chronique d’un suicide démocratique

Découvrir l'article

Justice

Quand la Justice devient une arme politique contre les peuples

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Pologne suspend temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

A La Une, International

Krzysztof Bosak : « Nous avons peut être en Pologne le plus grand niveau de liberté d’expression de toute l’Europe » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Démocratie, tyrannie de la majorité et suicide des nations : l’heure du choix approche [L’Agora]

Découvrir l'article

International

La Pologne durcit sa politique migratoire et défie l’Union européenne

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacek Saryusz-Wolski (Pologne) : « Donald Tusk suit la volonté de Berlin et de Bruxelles » [Interview]

Découvrir l'article

International

Élections présidentielles en Pologne en 2025 : Karol Nawrocki, candidat conservateur, s’engage contre le gauchisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky