Phénomène inédit, plusieurs établissements pénitentiaires ont été la cible d’attaques à travers l’Hexagone au cours de la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril.
Le ministère de la Justice a fait savoir que les prisons situées à Nanterre (Hauts-de-Seine), Villepinte (Seine-Saint-Denis), Valence (Drôme), Nîmes (Gard), Luynes (Indre-et-Loire), Marseille, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var) ont été visées par ces attaques.
Certains de ces établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules. À Toulon, la prison a été visée par des tirs à l’arme automatique durant la nuit. Un véhicule avec plusieurs individus à son bord a fait irruption devant le sas d’entrée de la prison.
L’attaque n’a pas fait de blessé mais, selon le quotidien régional la Provence, « une quinzaine d’impacts de balles de kalachnikov ont été relevés sur la façade de l’établissement ». Des étuis de munitions ont également été retrouvés sur le sol par les gendarmes tandis qu’une cartouche « aurait même traversé le blindage de la porte » selon le titre de presse.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin doit se rendre dans le Var ce mardi après-midi pour apporter son soutien aux agents pénitentiaires.
Des établissements pénitentiaires font l’objet de tentatives d’intimidation allant de l’incendie de véhicules à des tirs à l’arme automatique. Je me rends sur place à Toulon pour soutenir les agents concernés. La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2025
À Valence, c’est un individu à trottinette qui a été aperçu en train de mettre le feu à des véhicules stationnés devant la prison.
Selon les informations de BFMTV, il s’agirait d’une série d’attaques coordonnées par des réseaux de narcotrafiquants venant répondre à la création de prisons de haute sécurité par le ministre de la Justice. De son côté, le journal le Parisien évoque la piste de raids perpétrés par des groupes d’extrême gauche.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine