Chaque année à Pâques, les cliniques vétérinaires enregistrent une hausse inquiétante d’intoxications au chocolat… chez les chiens. Un fléau encore trop peu connu du grand public, alors même que des doses très faibles peuvent s’avérer mortelles pour nos compagnons à quatre pattes.
Selon les données du service 3115 Urgences Vétérinaires, le week-end de Pâques est le pic annuel d’appels liés à ce type d’empoisonnement, devant Halloween et Noël. En cause : les chocolats de fête laissés à portée des enfants… et donc des animaux domestiques.
Le chocolat, un poison pour le chien
Si le chocolat est un plaisir sans danger pour l’homme, il n’en va pas de même pour les chiens (et les chats). La cause : la théobromine, une substance naturellement présente dans le cacao. Elle est métabolisée très lentement chez le chien, ce qui la rend toxique, même à faibles doses. Plus le chocolat est noir, plus la concentration en théobromine est élevée… et donc dangereuse.
⚠️ Exemple concret : 20 g de chocolat noir peuvent suffire à tuer un chien de 3 kg.
Les premiers symptômes d’intoxication (vomissements, agitation, accélération du rythme cardiaque) peuvent apparaître plusieurs heures après l’ingestion, ce qui rend la situation d’autant plus traître pour les propriétaires.
Un outil gratuit pour évaluer le danger : « Chocol’intox »
Face à ce constat, les vétérinaires du 3115 ont développé un outil simple et efficace : Chocol’intox. Ce calculateur en ligne permet de savoir en quelques secondes si la quantité de chocolat ingérée par votre chien constitue une urgence ou non.
Il suffit d’indiquer :
- le poids de l’animal,
- le type de chocolat (ou de gâteau contenant du chocolat),
- la quantité estimée.
Le calculateur indique instantanément si la situation est critique. Depuis 2025, il prend aussi en compte des produits fréquents comme les cookies, brownies, pâtes à tartiner et bonbons.
Trois réflexes simples à adopter
- Utilisez Chocol’intox dès le moindre doute.
- L’outil est accessible gratuitement sur smartphone, y compris sous stress.
- Ne tentez jamais de faire vomir votre chien vous-même.
- Cela peut aggraver la situation. Consultez immédiatement un vétérinaire.
- Appelez sans attendre le 3115, numéro gratuit pour être mis en relation avec un vétérinaire de garde proche de chez vous.
📞 Enregistrez la fiche d’urgence 3115 directement sur votre téléphone : https://www.urgences-veterinaires.fr/bookmark.php?ylg
Pour mémoire : quelques repères de toxicité
Type de chocolat | Dose toxique estimée (pour un chien de 10 kg) |
---|---|
Chocolat noir 70 % | 10 g |
Chocolat au lait | 60 g |
Chocolat blanc | Non toxique, mais très gras |
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Intoxication au chocolat chez les chiens : le danger méconnu qui explose à Pâques”
Demat, pour les chiens, c’est vrai que le chocolat noir (c’est noir ; c’est noir même en poudre !)est une vraie saloperie à mettre absolument hors de leur portée ; attention aux tiques et puces et chenilles aussi en ce moment ; si oui, après inspection la nurse que je suis utilise le pince tire tic qui l’enlève ; je pense que l’autre jour dimanche, le « joy » a mangé une saloperie dehors lors de la promenade : jeûne, fièvre,fatigue intense, vomissements s’en sont suivis puis véto urgentissime : auscultation, piqures, antibiotiques pendant 10 jours et le voilà comme ressuscité. Ouf ouf ; pour se divertir de cela, voilà la chanson « j’ai dix ans » d’Alain SOUCHON est ici : https://www.youtube.com/watch?v=iLcIePvE2Bo , Kenavo