Actuellement, Johann Rolland (PS), maire de Nantes, évite de parler projet et constitution de sa liste. Elle ne prend pas de risques et laisse la porte ouverte : « Ma ligne, elle est claire. Vous la connaissez : je suis favorable au rassemblement de la gauche et des écologistes. J’y travaille activement. C’est pour moi une question de sens, de cohérence et aussi de qualité dans notre action », déclare-t-elle. « Je suis très fière de diriger une équipe plurielle et diverse, dans lequel le collectif s’additionne. Parce que c’est ça la réalité », poursuit-elle (Presse Océan, samedi 22 mars 2025). Si bien que nous ne saurons pas si elle compte accorder une place sur sa liste aux Insoumis. Une liste d’union ? Elle se contente de répondre : « Je suis déterminée » (Presse Océan, samedi 22 mars 2025). Un élément important comptera dans sa décision : le congrès du Parti socialiste qui se déroulera du 13 au 15 juin. Bien entendu, elle soutient Olivier Faure puisqu’elle est numéro deux du PS. Que se passera-t-il en cas de défaite de son champion ? Une victoire de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, signifierait la fin de toute alliance avec LFI au plan national. Dans ces conditions, comment envisager un accord avec William Aucant au plan local ? En attendant, du côté de la fédération du Parti socialiste de Loire-Atlantique, on s’interroge : « Johanna Rolland va devoir mener deux campagnes en parallèle : les municipales et le congrès du PS où elle intervient en soutien d’Olivier Faure, candidat à sa succession à la tête du parti.» (Presse Océan, samedi 22 mars 2025)
Johanna Rolland acceptera-t-elle les exigences des écolos ?
Mais le plus important pour Johanna Rolland demeure l’union avec les écologistes – de préférence dès le premier tour. On se souvient des élections municipales de 2020. Au premier tour, Johanna Rolland et sa liste « Nantes en confiance » arrivent en tête (22 713 voix, 31,36 %), tandis que Julie Laernoes (écolo) et sa liste « Nantes ensemble » occupent la troisième place (14 181 voix, 19,58 %). Si bien que la fusion des deux groupes s’impose pour le second tour : la liste « Ensemble Nantes en confiance » dirigée par Johanna Rolland l’emporte (34 107 voix, 59,67 %) ; on remarque tout de suite qu’elle a accordé une large place aux écolos sur la liste : Ronan Dantec est deuxième, Julie Laernoes est troisième, Florian Le Teuff est quatrième… Ce qui signifie que, dans l’entre –deux- tours, les négociations ont été rudes. « Il faudra exercer le pouvoir différemment : dans la consultation, la concertation. Nous aurons des mutations importantes à mener et cela ne pourra se faire contre l’avis des habitants », commente Julie Laernoes (Presse Océan, lundi 29 juin 2020). Résultat des courses : la majorité de Johanna Rolland hérite de 56 élus sur 69 sièges à pourvoir ; soit 35 pour les socialistes et 21 pour les écologistes. Comme il faut remercier le plus de gens possible, on nomme vingt-six adjoints (16 socialistes et 10 écologistes) ; parmi eux un militant de l’UDB, Pierre-Emmanuel Marais, en charge des transports et déplacements, des relations internationales et de l’accueil des nouveaux Nantais.
En 2025, manifestement, l’appétit des écolos a gagné en volume ; ils en veulent davantage. D’où une espèce de chantage en direction de Johanna Rolland. « Les Insoumis doivent faire partie de la majorité », affirme Marie Vitoux. Sous-entendu, nous pourrions très bien nous associer avec les Insoumis si nous n’obtenons pas satisfaction… Davantage d’adjoints, c’est davantage d’indemnités, c’est davantage de militants que l’on professionnalise…
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Nantes / Les écologistes sont les « meilleurs » amis de Johanna Rolland (PS)”
union des gauches ! on s’en doutait, les électeurs s’en mordront les doigts puis les mains jusqu’à l’épaule!
Si Johanna Rolland déploie autant de talents pour soutenir Son Insignifiance Olivier Faure qu’elle en mit à soutenir la diva Anne Hidalgo aux présidentielles (elle en fut la porte-parole aphone), Olivier Faure peut tout de suite jeter l’éponge.
A quand une Union des Droites pour bousculer le Monopole de Gauche ! On l’attend toujours.
Tout ce petit monde se pisse parmi !
Je ne comprends pas ces gens. Pourquoi l’écologie doit etre absolument de gauche ? Moi je suis ecolo mais pas de gauche .
L’écologie serait elle une simple excuse pour avoir un autre parti de gauche ? Si ils sont sincères les ecolos, ils devraient se présenter comme apolitiques.