Samedi 29 mars 2025, les regards se tourneront vers le ciel : une éclipse partielle du Soleil sera visible depuis une grande partie de l’Europe, et particulièrement bien depuis l’Ouest de la France. La Bretagne, une fois n’est pas coutume, sera l’un des meilleurs endroits de l’Hexagone pour en profiter.
La Lune mordra le Soleil en pleine matinée
Le phénomène commencera à la fin de la matinée. À Saint-Brieuc, par exemple, l’éclipse débutera à 10h59, atteindra son maximum à 11h55 avec environ 30 % du disque solaire occulté, et se terminera à 12h53. D’autres villes bretonnes, comme Quimper, Brest ou Vannes, bénéficieront d’un spectacle similaire, avec un pourcentage d’obscuration légèrement variable mais tout aussi impressionnant.
Pendant près de deux heures, la Lune viendra se positionner entre la Terre et notre étoile, faisant apparaître un Soleil en croissant, comme grignoté dans le ciel. Il s’agira de la première éclipse de l’année 2025, et de la dix-septième éclipse partielle du XXIe siècle.
Une observation spectaculaire… mais jamais sans protection !
Le phénomène, aussi fascinant soit-il, n’est pas sans danger. Regarder le Soleil à l’œil nu, même partiellement occulté, peut causer des lésions irréversibles à la rétine, voire entraîner une cécité permanente. Il est impératif d’utiliser des lunettes spéciales « éclipse » conformes aux normes de sécurité (ISO 12312-2), ou des filtres adaptés pour jumelles ou télescopes.
Pour ceux qui ne disposeraient pas de ce matériel, il est possible d’observer l’éclipse de manière indirecte : en perçant un petit trou dans un carton et en projetant l’image du Soleil sur une feuille blanche, on peut voir l’ombre lunaire croquer le disque solaire sans risque.
Une opportunité rare pour les passionnés d’astronomie
Les conditions météorologiques joueront bien sûr un rôle clé : un ciel dégagé est nécessaire pour admirer le phénomène. Si l’éclipse sera partielle en France, elle sera bien plus spectaculaire ailleurs : au Canada, notamment, le Soleil sera occulté à plus de 80 % dans certaines régions comme le Québec ou Montréal. Une quasi-éclipse totale, que nos compatriotes de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront également admirer à l’aube.
Les amateurs d’astronomie peuvent consulter les sites spécialisés comme celui de l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour plus d’informations sur les horaires précis et les conseils d’observation sécurisée.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine