Documents Kennedy déclassifiés : 47 % des diplomates des ambassades américaines étaient des agents de la CIA

Chose promise, chose due, Donald Trump a rendu publiques les archives classifiées sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis de 1961 à 1963. Au-delà de fournir de nouveaux éléments qui aideront à comprendre les dessous d’une affaire qui a secoué le monde, ces documents révèlent que les opérations clandestines de la CIA sont bien plus étendues qu’on ne le pensait et confirment le rôle plus que trouble de cette agence dans les pays alliés des États-Unis au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. Et notre pays n’est pas en reste.

Alors que les précédentes publications contenaient encore des traces de censure, 77 100 documents désormais accessibles sur le site des archives nationales américaines, sont consultables en leur état original. On peut ainsi y lire les noms d’agents agissant sous couverture, ceux des personnels étrangers achetés, les dépenses des opérations clandestines top secrètes menées par la CIA, notamment en Europe et Amérique latine. Ils promettent d’occuper les historiens pour les prochaines années à venir.

Parmi ces documents, un mémorandum déclassifié dans son intégralité pour la première fois le 18 mars 2025 (Réf, 176-10030-10422), est particulièrement intéressant. Il s’agit d’un comte rendu sur la « Réorganisation de la CIA » rédigé en 1961 par un assistant spécial de la Maison Blanche, Arthur Schlesinger Jr. Il en dit long sur l’étendu cette fabrique à coups d’État : « La CIA compte aujourd’hui à l’étranger presque autant de personnes sous couverture que le [Département] d’État, soit 3 900 à 3 700 ». À la page 9, on y apprend qu’à cette date, 47 % des diplomates en poste dans les ambassades américaines étaient des agents de la CIA et qu’ils pouvaient avoir plus de pouvoir que l’ambassadeur lui-même :

À l’ambassade des États-Unis à Paris, 123* « diplomates » étaient en réalité des agents infiltrés de la CIA. La note suggère aussi un rôle dans le putsch des Généraux en Algérie :

Un dernier étage qui maintient sa fonction à travers le temps, puisqu’en 2015, en plein scandale des écoutes de la NSA, Wikileaks révélait qu’une station d’espionnage opérait derrière une fenêtre en trompe l’œil de l’ambassade américaine… qui se situe à deux pas du palais présidentiel mais aussi des ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires Etrangères.

Ce document, aussi révélateur que passionnant, et qui offre d’innombrables éléments sur l’historique opérationnel de la CIA et son infiltration dans notre pays a curieusement été ignoré par les professionnels de l’information subventionnée.
* peu lisible dans le texte original (123 ou 128).


Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Documents Kennedy déclassifiés : 47 % des diplomates des ambassades américaines étaient des agents de la CIA”

  1. Bernard Plouvier dit :

    Certes et 100% des « diplomates » d’URSS étaient des agents du KGB (ou du GRU), idem pour l’Allemagne de l’Est, la Tchécoslovaquie et la Bulkgarie … les 3 pays utilisés opour le reseignement et le servicve action par les patrons de l’URSS

  2. Pschitt dit :

    Il est étonnant que la CIA ait eu « presque autant » d’agents secrets que les Etats-Unis avaient de diplomates. Mais leur nombre absolu, 3.700 pour le monde entier, ne paraît pas si élevé en réalité.

  3. Rosemarine dit :

    Le nombre est-il la question?
    Leur action , en revanche, pose question:
    Ces gens savent-ils faire d’autre chose qu’asservir, pervertir, maltraiter et inféoder?
    Ils sont dans le déni de leurs méfaits jusqu’au bout:
    « c’est de l’histoire ancienne. » C’est facile comme façon de s’exonérer de réparer leurs crimes.
    US-AID: des gens vint mourir sans elle. Mais des gens sont déjà mort s à cause d’elle!
    Aider au développement des pays de façon constructive et pérenne, en visant le long terme, c’est impossible pour eux.
    Et en plus, ils nous la joue « chevalier blanc »! Le tic logique des pervers!
    Ils sont chopés la main dans le pot de confiture, mais c’est pas eux! Bien sûr!
    Et c’est les européens qu’ils traitent de parasites?
    😂😂😂
    Une sinistre bande de bouffons.

  4. mouchet dit :

    Rien de nouveau les USA ont entre 3000 et 4000 agents de la CIA NSA en Europe, en Suisse, à Genève appelée grandes oreilles de l’ambassade des USA avec 2 derniers étages avec paraboles consacrés aux écoutes, espionnage proche de l’ONU. Ajouter à cela tous vos téléphones mobiles, e-mail sont espionnés répertoriés pour du moins les personnes proches des intérêts économiques politiques gouvernementaux et si vus faites de l’ombre aux intérêts économiques des USA on vous interdit d’utiliser le dollars dans vos échanges financiers ou commerciaux et on ferme vos comptes bancaires. Je le cite en connaissances de cause.Si on vous soupçonne d’agir contre les intérêts des USA par une manière quelconque vous serez espionnées dans vos faits et gestes, vos déplacements, vos relations et même suivis par satellite. Dès ce moment je vous déconseille d’aller en touriste aux USA ou vous serez arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

J. D. Vance : « Je déteste sauver encore l’Europe », Trump : « Ce sont des parasites ». Quand le chat des dirigeants américains fuite

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Qui se souvient de Louis XVII, l’enfant royal supplicié sur l’autel de la Révolution ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Se faire siliconer les miches ? Encore un coup de l’emprise ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si le manuel de survie du gouvernement était une bonne chose ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Une juge de l’ONU condamnée pour esclavage moderne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Un rapport de l’OSCE conclue que l’immigration n’est pas la solution à la dénatalité et prône la famille

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

Italie : un groupe « anti-racaille » patrouille dans les rues de Milan

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Un acteur porno pour parler d’éducation à la vie affective dans les écoles

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Italie condamnée par la justice à indemniser plus d’un million d’euros à des migrants

Découvrir l'article

Sociétal

Il y a eu en 2024, plus d’avortements que de décès par maladies cardio-vasculaires, cancers, accidents de la route et suicides

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky