Au-delà du recrutement : la nouvelle ère de la gestion des talents et de l’engagement des employés

La gestion des collaborateurs prometteurs n’implique plus seulement leur recrutement, un monde du travail en pleine évolution nécessite d’intégrer, de garder et de développer, sur le long terme, les compétences des collaborateurs, ce qui nécessite une gestion humaine des talents cohérente, efficace, dotée de stratégie par rapport au perfectionnement des compétences, à la progression de carrière et à l’engagement des salariés, qui doivent être supportées par une mobilisation des ressources humaines que conditionne un très fort investissement dans le capital humain. Cela correspond à un véritable levier de stabilité et de compétitivité des entreprises.

L’évolution de la gestion des talents

Au cours de son histoire, la gestion des talents était exclusivement focalisée sur la procédure du recrutement et, désormais, cette question se pose en termes globaux, comprenant comme piliers :

  • la formation tout au long de la vie ;
  • la mobilité interne ;
  • la valorisation des personnes.

Il ne s’agit donc pas seulement d’attirer des talents, mais de créer les conditions d’une stabilité, d’un épanouissement, d’un engagement : en créant un environnement dans lequel l’individu est encouragé, soutenu et reconnu, on augmente ses chances de pérenniser sa performance. Par conséquent, il convient de mettre en place :

  • des programmes de tutorat ;
  • des dispositifs de développement individualisés ;
  • des opportunités de promotion interne ;
  • un accompagnement par l’intelligence artificielle.  

L’engagement des employés, un pilier de la réussite

En relation directe avec la performance et la fidélisation des talents, l’engagement des employés est source d’une meilleure productivité, d’une meilleure créativité et d’un taux de départ plus faible. Il convient de soutenir cet engagement en déployant les pratiques suivantes :

  • retours réguliers ;
  • reconnaissance des contributions individuelles ;
  • incitation à la formation continue.

Par ailleurs, s’assurer d’une évolution professionnelle et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée semble déterminant pour la satisfaction des employés.

Exploiter les avancées technologiques dans la gestion des talents

Dans l’optimisation de la gestion des talents, les outils numériques occupent une place centrale. L’intelligence artificielle (IA) est utilisée pour évaluer la performance et les besoins en formation des collaborateurs, tandis que le learning management system (LMS) donne accès à une formation sur mesure. Les enquêtes d’engagement réalisées en instantané contribuent aussi à mesurer la satisfaction des équipes, et ainsi à adapter les stratégies.  

Instaurer une culture d’apprentissage continu

Dans le cadre d’un environnement professionnel en constante évolution, le développement et la reconversion des salariés deviennent des enjeux cruciaux. De nombreuses entreprises intègrent dès lors les dispositifs d’apprentissage et de développement à la stratégie des ressources humaines.

C’est ainsi que des géants tels que Google et Amazon mettent en place des formations internes permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences en vue de prendre des postes plus évolutifs dans l’entreprise. Cela garantit non seulement une meilleure pertinence des compétences des salariés mais aussi une plus forte motivation de leur part.

Il existe des sociétés qui s’illustrent dans leur capacité à aller au-delà du strict processus de recrutement en s’appuyant sur des stratégies novatrices de gestion des talents telles que :

  • Salesforce : Salesforce par exemple, permet à ses employés de s’épanouir grâce à un dispositif de mentorat et à des dispositifs sur le bien-être au travail ;
  • Microsoft : Microsoft, pour sa part, favorise le développement en continu par l’intermédiaire de plates-formes d’apprentissage en ligne, des occasions pour ses équipes de perfectionner leurs compétences ;
  • Netflix : Netflix a une culture d’expression et de responsabilisation dans une logique de donnant-donnant ayant pour effet d’offrir à ses salariés une grande autonomie et de créer un cadre de travail stimulant. Au-delà des méthodes de gestion des talents dominantes, ces entreprises améliorent ainsi leurs taux de fidélisation et la satisfaction de leurs employés.

Conclusion

La portée de l’évolution de la gestion des talents ne se limite plus au seul volet du recrutement. Il s’agit d’une gestion intégrée de la formation, de la santé, du bien-être au travail, de l’engagement. La gestion des talents couvre également l’implication des collaborateurs, récemment enrichie des outils numériques performants, de la promotion de la formation tout au long de la vie, et d’un écosystème motivant et valorisant.

Nos entreprises doivent d’ores et déjà réinventer les modalités de gestion des talents dans le cadre d’une approche de long terme, orientée vers l’engagement et la mobilisation des collaborateurs pour garantir leur performance, leur succès, leur développement. Une main-d’oeuvre disponible, mobilisée et engagée est la seule capable de relever les défis de demain.

Loin d’être une simple tendance, l’évolution de la gestion des talents traduit le mouvement de transformation de fond de l’ensemble du monde du travail. Les exigences des employés ont fortement évolué : ils recherchent des environnements de travail flexibles, inclusifs et motivants. Les entreprises les plus performantes au milieu de ce nouveau monde du travail seront définitivement celles qui anticipent ces évolutions et s’adaptent en conséquence.

Un salarié épanoui et engagé devient un des composants essentiels de la performance de l’organisation. En misant sur l’individu, sur son développement personnel et/ou professionnel, l’entreprise génère une plus grande culture, renforce sa marque employeur et améliore son attractivité.

La gestion des talents ne saurait être réduite à la seule politique RH, mais devrait aussi, et surtout, être érigée en philosophie d’entreprise. L’humain devrait être placé au cœur de la stratégie. En ce sens, les entreprises qui adoptent cette philosophie ne transigent plus avec les enjeux de la compétition, mais sont affranchies de ce devoir qui reste vivace au demeurant, et qui préoccupe singulièrement la prise en compte des nouvelles générations.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Au-delà du recrutement : la nouvelle ère de la gestion des talents et de l’engagement des employés”

  1. Castel dit :

    Et voilà, nous y sommes !
    Cet article n’est que la présentation « acceptable » d’un énième point de l’agenda mondialiste…
    J’explique :
    Sur cet endroit de la médaille figurent le bien-être des « talents » (le mot est lâché) et tout ce qui permettra aux employés de suivre les évolutions de leur entreprise et de s’y adapter, avec au coeur de cette évolution la formation continue et la mobilité. Evidemment, on met ici en avant l’épanouissement et tout le toutim.
    Mais ce qu’on ne voit pas, c’est l’envers. En effet, tous ceux qui pour des raisons X ou Y ne pourront pas, ou plus, suivre ces évolutions, ne cocheront pas, ou plus, les cases de la formation continue, refuseront la mobilité (pour raisons familiales par exemple), seront mis au ban. A ceux-là, devenus « fardeaux pour la société » sera proposée la « demise pill » (= la pilule du suicide).
    Le chemin vers l’Enfer est pavé de bonnes intentions…
    Je ne cesse de le dire depuis des années : il FAUT lire « Le Nouvel Ordre des Barbares » !!!

    Et même si dans l’esprit de cet article, certains penseront spontanément à des écoles excellentes quant à la « formation humaine » comme l’IRCOM, l’ICES, l’IPC, il faut continuer à penser « hors du cadre », garder de la hauteur afin de voir comment les pièces du puzzle se mettent en place et…. ne pas se tromper de cible.

  2. Raymond Neveu dit :

    Totalement d’accord avec Castel! l’éternel beau babillage de l’écolo-bobologie, toujours ce petit monde merdeux de la bien pensance avec la main mise d’une pensée diabolique. Rien ne vaut les relations humaines de jadis.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky