Trois individus, membres de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés après une série de 18 cambriolages dans plusieurs communes des Côtes-d’Armor et du Finistère. Jugés par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ils écopent de peines légères, leur permettant d’éviter tout séjour en prison comme le rapporte le journal Le Trégor.
Des vols en série et une enquête minutieuse
L’affaire remonte à juin 2021, lorsque les gendarmes de Morlaix, renforcés par leurs collègues de Lannion et Guingamp, lancent une vaste opération d’interpellation à Plounévez-Moëdec. Sur place, des objets volés en quantité sont retrouvés dans les caravanes et véhicules des suspects. Les preuves ne manquent pas : des effets personnels et des biens appartenant aux victimes figurent parmi les saisies, et des images de vidéoprotection confirment la présence des cambrioleurs, vêtus de vestes retrouvées lors des perquisitions.
Malgré cela, face aux enquêteurs, les prévenus adoptent la stratégie de l’omerta. Aucune reconnaissance des faits, aucun aveu. Leur ligne de défense ? Ils auraient acheté ces objets sans se douter qu’ils étaient volés. Une version bien pratique, d’autant plus que l’un des trois comparses est en fuite et introuvable.
Un casier judiciaire bien rempli, mais une clémence persistante
Si deux des accusés disposent d’un casier judiciaire vierge, leur troisième complice cumule déjà 14 condamnations. Pourtant, au lieu d’une sanction exemplaire, la procureure requiert un an de prison aménageable.
Finalement, le tribunal de Saint-Brieuc condamne les deux prévenus présents à neuf mois d’emprisonnement, dont six avec sursis, et leur comparse en cavale à un an ferme. Un verdict qui, en raison d’une confusion de peines avec une précédente condamnation prononcée à Brest en 2021, leur évite la prison.
La présidente du tribunal justifie cette indulgence par « l’ancienneté des faits », un argument qui interroge alors que les victimes, elles, continuent de subir les conséquences de ces cambriolages.
Ce jugement pose une question essentielle : quel message la justice envoie-t-elle aux délinquants ? Avec des peines légères et des condamnations sans incarcération effective, la France continue d’alimenter un sentiment d’impunité grandissant.
Pendant ce temps, les habitants et commerçants des Côtes-d’Armor, qui ont subi ces cambriolages, ne peuvent que constater la faiblesse du système judiciaire face à la criminalité. Un verdict qui illustre une nouvelle fois le décalage entre les attentes des citoyens et l’application des lois.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération”
Quand cette farce de justice va-t-elle cesser? Quand va-t-on abolir toutes les lois et les refaire avec simplicité donc en en éliminant au moins le 80& ? Quand va-t-on abolir le diktat des juges de gauche qu’ils soient français voire européen ? Quang va-t-on geler les contraintes européennes ou même les abolir en frexitant? Vos anciens ont fait une révolution pour tout et rien de cela ? Il aurait mieux valu se compter les doigts de pieds plutôt que manier la pique à tort et à travers !
…de quoi avoir honte de la Justice de notre pays. Point Barre !