Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025, trois radars ont été incendiés en Ille-et-Vilaine, poursuivant ainsi une série de dégradations qui touche la région depuis plusieurs mois. Ces actes, qui ont ciblé des radars fixes notamment entre Fougères et Vitré, témoignent souvent d’une montée de colère populaire face à la multiplication des contrôles de vitesse et des amendes et plus globalement, d’un sentiment de racket fiscal permanent.
Les pompiers ont été appelés à intervenir à trois reprises. Le premier incident a eu lieu vers 1 h 45 sur la rocade sud de Fougères, où un radar tourelle, récemment réinstallé après plusieurs incendies, a de nouveau été pris pour cible. À 3 h 45, un second radar fixe situé à Balazé, sur la RD178, a également été incendié, suivi quelques minutes plus tard par un troisième, à Domalain, sur la même route menant à La Guerche-de-Bretagne.
Ce n’est pas la première fois que des radars sont incendiés dans la région. Depuis près de deux ans, plusieurs radars du pays de Fougères ont été systématiquement dégradés, et ce phénomène semble s’intensifier.
Les radars, de plus en plus nombreux sur les routes, sont perçus par une partie de la population comme une source supplémentaire de pression fiscale. Ce sentiment est exacerbé par l’idée que ces dispositifs sont avant tout un moyen pour l’État de remplir ses caisses, plutôt que de réellement contribuer à la sécurité routière. En effet, la mise en place des radars automatiques est souvent accompagnée de débats sur leur efficacité réelle pour réduire les accidents et de critiques concernant leur rôle dans l’augmentation des amendes pour les conducteurs.
La colère semble s’installer durablement dans certaines zones, où ces actes de vandalisme sont désormais réguliers. Des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie pour tenter d’identifier les auteurs de ces incendies.
Photo : photo d’illustration
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Radars incendiés en Ille-et-Vilaine : Un ras-le-bol fiscal en toile de fond ?”
Vive la Bretagne !
Les radars n’ont jamais augmenté la sécurité mais leur multiplication dans les provinces, où la voiture reste le seul moyen de transport, dénote une volonté de racket fiscal des automobilistes contraints de prendre leur auto pour aller travailler….
Vandalisme ? Pourquoi pas plutôt un mégot ou un court-circuit comme à Notre Dame de Paris ?
Nous faisons confiance aux services de l’état pour mener ces enquêtes avec zèle.