Le département de la Drôme, un territoire paraissant (de loin) paisible et même souvent peu connus des Français. Jusqu’à l’automne 2023 et « l’affaire Crépol », lorsque dans la nuit du 18 au 19 novembre, alors que 300 à 400 jeunes étaient réunis, des individus venus de l’extérieur (manifestement de cités situées à plusieurs kilomètres) pénétrèrent dans la salle des fêtes du village. Ils agressèrent de nombreuses personnes à l’arme blanche. Thomas, un adolescent de 16 ans, décédera de ses blessures. Un coup de projecteur était alors porté sur le département et sur la ville de Romans-sur-Isère.
Une ville et un département de la Drôme qui ne sont donc pas épargnés par l’insécurité. Un constat rappelé par l’actualité récente : le 24 février dernier, plusieurs automobilistes circulant sur des routes de la Drôme ont été la cible de car-jackings. En fin d’après-midi, un gang d’au moins trois individus au visage dissimulé a ciblé des véhicules sur les communes de Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône et Montéléger.
À chaque fois, les automobilistes, stoppés en pleine route par les voleurs, étaient menacés par une arme, les malfaiteurs faisant ensuite main basse sur le véhicule. Après avoir reçu l’alerte, les gendarmes du secteur ont lancé un plan Épervier. Mais, selon le Dauphiné Libéré, aucune interpellation n’aura lieu.
Ces faits rappellent une pratique bien connue en Afrique subsaharienne, celle des coupeurs de route, aussi appelés « zaraguinas ». Ils témoignent par ailleurs d’un ensauvagement de la société française bien au-delà des grandes zones urbaines.
Toujours dans la Drôme, plusieurs passants ont été menacés par deux individus armés et cagoulés, dimanche 23 février, à Valence et Bourg-lès-Valence. Des faits qui se sont produits à l’aube, alors que le binôme avait repris la route à la sortie d’une discothèque située sur la commune de Guilherand-Granges. Au total, au moins neuf passants et automobilistes auraient été braqués au hasard par le passager de la voiture brandissant une arme à feu. L’une des victimes a également reçu un coup de crosse au visage.
Les deux suspects âgés de 24 et 26 ans seront finalement arrêtés après une dangereuse course-poursuite qui se terminera dans le quartier « prioritaire » du Plan, à Valence. Une arrestation mouvementée au cours de laquelle quatre policiers seront légèrement blessés. Les interpellés sont accusés de tentative d’extorsion avec arme, violence avec arme et refus d’obtempérer.
En bref, une semaine presque banale désormais dans la Drôme.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine