Voilà un mois, nous évoquions les menaces pesant sur le phare du Créac’h, emblème d’Ouessant et vigie des navigateurs depuis 1863. Une étude visant à rationaliser la portée des feux maritimes pourrait en effet entraîner la réduction de sa puissance lumineuse, voire son déclassement. Face à cette menace, une mobilisation s’est organisée pour préserver ce trésor breton.
Mobilisation qui a donné lieu, mardi 25 février, à un rassemblement d’environ 200 personnes réclamant le maintien de la lanterne du phare du Créac’h lors d’une réunion publique organisée par les Affaires maritimes et la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) dans la salle des fêtes de Lampaul. Plusieurs commerçants de l’île avaient baissé le rideau en signe de protestation.

La réunion du 25 février. Source : francebleu.fr © Radio France – Nicolas Olivier
De son côté, la pétition lancée en ligne par le collectif Vent de Bout’ totalise désormais plus de 21 000 signatures. Mais cette pression populaire n’a pas permis pour l’instant de changer la donne. D’autant plus que le nouveau dispositif, un feu industriel tournant à LED, a déjà été acheté.
Durant la réunion, Eric Vassor, le directeur adjoint chargé de la sécurité maritime à la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique – Manche Ouest (DIRM NAMO) a également expliqué qu’il était nécessaire, en raison d’une fuite constatée à l’automne dernier sur un robinet de vidange, de retirer la cuve de mercure qui soutient actuellement le plateau optique du phare du Créac’h et ses quatre lampes. Dans le but de « réduire les risques environnementaux » et « pour la santé humaine ». Selon lui, l’actuelle réparation aurait du mal à supporter l’épreuve du temps.
En ce qui concerne la nouvelle installation, les représentants de l’administration ont indiqué au public qu’elle avait pour avantage d’être plus fiable et d’engendrer un entretien moins coûteux que l’actuel dispositif.
Autant d’arguments qui ne sont pas parvenus à convaincre l’assistance, hostile à un potentiel déclassement du phare, qui représente un symbole très fort de la culture et de l’histoire ouessantine. Lydia Rolland, la première adjointe au maire de Ouessant, a demandé pour sa part « l’abandon immédiat de ce projet ». À la sortie de la salle des fêtes, certains habitants confiaient garder espoir sur le sujet. Affaire à suivre…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine