Très loin des clichés véhiculés par la série « Plus belle la vie » en son temps, une nouvelle mode se développe actuellement à Marseille : celle des vestes avec cagoule intégrée.
Quand le Breton moyen pense « soleil » et « Canebière » lorsqu’il entend parler de Marseille, certains marseillais préfèrent dissimuler leur visage. Dans la ville des Bouches-du-Rhône, compte tenu du succès rencontré, plusieurs boutiques se sont mises à proposer des modèles de vestes dotées d’une cagoule, bien que la dissimulation du visage dans l’espace public soit actuellement interdite par la loi en France et passible d’une amende de 150 €.
La marque de sport Adidas a elle aussi décidé d’en proposer, comme la marque FK (Footkorner) ou encore D&P, créée par le rappeur Jul.
Du côté de la police, Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance police, a confié à BFMTV que selon lui, un contrôle est inévitable « dès lors qu’une identification claire est impossible, surtout dans un contexte de Vigipirate renforcé ». En ajoutant : « Face à un individu vêtu de noir et dont le visage est dissimulé, nous procéderons systématiquement à un contrôle. »
Dans une ville de Marseille où certains quartiers ont été mis en coupe réglée depuis longtemps par les narcotrafiquants, la mise en place de contrôles systématiques des individus cagoulés s’annonce tout de même assez délicate pour les forces de l’ordre. Sur les points de deal, la cagoule fait désormais partie de l’uniforme des dealers.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Ensauvagement. À Marseille, la mode est à la cagoule [Vidéo]”
Bonjour,
Ils ont peut-être peur de bronzer ?
Spirituellement.
M.D
C’est jouer avec le feu.
Comme chacun sait, Marseille est une ville totalement dédiée envers les populations émigrées. Qu’elles soient officielles ou pas, on s’en fout. Le mal est bien present sous toutes ces formes et généré par des Lois citadines qui protègent l’Immigration. Or, il est notoire que les nombreux delits au sein de la ville de Marseille, proviennent, en MAJORITÉ, des populations émigrées. Donc, faites le constat de vous même …
ensauvagement est un terme d’il y a des décennies, aujourd’hui racailles