La qualité de l’eau, ce n’était déjà pas vraiment ce qui faisait la fierté des Côtes d’Armor… Nouvelle mauvaise publicité aquatique pour le département avec une pollution aux hydrocarbures qui a été observée à Lamballe vendredi 21 février.
L’alerte a été donnée dans l’après-midi par un témoin qui a senti une odeur de fioul se dégageant de la rivière le Gouessant. Ce qui a entraîné la mobilisation des pompiers et des gendarmes. C’est au niveau du quartier de La Poste que la pollution du fleuve côtier aurait débuté avec des odeurs âcres et des reflets irisés. Un véhicule de reconnaissance des risques chimiques des pompiers de Saint-Brieuc avait été dépêché sur place afin d’identifier la source de la pollution.

Le Gouessant. Source : actu.fr/Le Penthièvre ©Steven Couzigou
Aux dernières nouvelles, les gendarmes n’étaient pas parvenus à en déterminer l’origine. Pour tenter de contenir ces hydrocarbures, un barrage flottant anti-pollution a été installé sur le cours d’eau se jetant dans la baie de Saint-Brieuc. Le dispositif devait rester en place plusieurs jours.
En 2019, le Gouessant avait connu plusieurs épisodes de pollution. L’un notamment aux cyanobactéries en raison des faibles précipitations, entraînant un manque d’oxygène et la mort de centaines de poissons. Autre pollution, celle causée par ce qui semblait être un produit blanc en provenance d’un chantier et servant à l’isolation.
Enfin, le Gouessant est aussi connu pour son estuaire, confronté au problème récurrent des algues vertes…
Toujours dans les Côtes d’Armor, au mois de janvier dernier, le Trieux, petit fleuve côtier, avait été lui aussi victime d’une pollution aux hydrocarbures.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine