Les assurés sociaux de Loire-Atlantique, notamment en sud-loire, sont en pleine crise de nerf depuis octobre. En effet, un nouveau logiciel de traitement des dossiers testé en Loire-Atlantique et Vendée « bugge » depuis maintenant 5 mois. Des milliers d’assurés en arrêt ne perçoivent plus leurs indemnités, ou perçoivent des montants aléatoires sous formes d’acomptes. Certains ont même perçu des montants beaucoup plus élevés qu’attendus, ce qui laisse augurer de futures demandes de remboursement de la part des autorités.
Mardi 18 février, une manifestation d’une dizaine de personnes à même eu lieu devant les CPAM de Nantes en Bretagne et La Roche-sur-Yon en Vendée pour dénoncer la situation. En novembre, des rassemblements d’usagers en colère avaient déjà été organisés.
Face à cette situation, la CPAM a décidé de suspendre son logiciel Arpège jusqu’à nouvel ordre. Dans les CPAM, les files d’attente avaient considérablement grossies ces derniers mois et la mauvaise humeur était palpable, jusqu’à affoler les syndicats.
La CPAM ne brille cependant pas par sa communication sur le sujet car plusieurs jours après la suspension d’Arpège, la CPAM des Pays de la Loire n’a toujours pas réagi de façon officielle.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine